J'avais pensé aussi à l'esquive, mais il ne faut pas que ça dépasse 20% (1 chance sur 5) pour les meilleurs véhicules, sinon ça rend la possible contre-mandale trop violente.
Et puis, ça ferait un truc de plus à coder.
Pour le moment, je pense qu'on peut utiliser comme base :
- le poids/puissance pour l'attaque (c'est le poids du véhicule divisé par la puissance du moteur en chevaux), cela donne un bon indice de performance,
- le poids pour la défense, même si le poids n'est pas toujours un critère de solidité, il l'est tout de même assez fréquemment (notamment à cause des matériaux et de la taille).
La vitesse peut entrer en caractéristique d'ajustement, que ce soit pour l'attaque (pour rattraper quelqu'un) ou pour la défense (pour fuir d'éventuels poursuivants).
On peut aussi la prendre en compte pour le nombre de GEO, comme dit Nounou, puisque la capacité tout-terrain sera prise en compte dans le coût GEO par case.
Concernant les places, je me répète, ce n'est pas un problème pour la plupart des véhicules.
Si on veut qu'une moto ne puisse pas transporter plus de deux personnes, il suffit de ne pas lui donner une charge utile de plus de 240 kg (80*3), puisque 80 c'est le poids admis par personne dans Fractal. Et il se trouve que la plupart des vraies charges utiles collent parfaitement à ce schéma. Ce sera par contre très utile pour les grands porteurs, pas toujours adaptés au transport de personnes.
Choisir le nombre de passagers comme facteur bloquant ? Je suis pour, ça peut éviter pas mal d'abus.