Pour les petites communautés qui cumulent bat et outils (donc cumul de bonus), il suffit de les considérer comme des moyennes comm dans le calcul, et le non-cumul y laisse des surplus :
J'ai pris par défaut qu'une communauté consommait 80% de sa production avec cumul des bonus et que même si la consommation reste à cette quantité initiale mais que la production est réduite au non-cumul, les communautés moyennes dégage environ 50% des surplus initiaux. Donc l'existence des surplus pour les comm en croissance (moyennes) n'est pas menacée.
Dans le calcul :
petite comm = une comm sans bonus de prod ou qu'un seul (des nomades avec une possibilité d'accumuler des réserves en fait)
moyenne comm = une comm avec 2 bonus de prod journaliers et 1 gros bonus non-journalier
grosse comm = une comm avec 2 gros bonus de prod journaliers et 1 gros bonus non-journalier
N.B. : Dans mon calcul, les productions NEM sont confondues en une seule, mais dans la réalité si une comm moyenne a un outil pour une des productions, elle peut maximiser la production avec cet outil dans cette production en y évitant temporairement les bâtiments de celle-ci pour se consacrer dans les bâtiments pour les autres productions, cela lui permettra d'augmenter son taux de surplus à plus de 50% de sa production initiale avec cumul.
Le seul effet recherché est la réduction des surplus, les autres éléments sont les conséquences hypothétiques suites aux calculs, ils n'étaient pas apparents ni recherchés avant de faire les calculs.
N.B. 2 : Par expérience, j'ai été;
A-Nomade solitaire planifié1.5 an de jeu seul sans voir personne, sans bonus de prod (et surtout pas double bonus) et j'ai toujours pu cumuler des NEM avant la période creuse de celle-ci (sans interaction avec d'autres persos) et on pouvait transporter que 10 denrées sur soi.
et aussi
B-Chef d'un groupe nomade de 8 non-planifiés sur Pandora, dont 2 non-producteurs de NEM, sans bonus de prod, tous nus sans véhicule/sac à dos sur 1 an de jeu. On a pu aussi accumuler les réserves vitales avant les saisons sèches (c'était plus hard que seul, mais possible).
En groupe, le fait de pouvoir transporter 20 denrées sur soi est amplement suffisant pour prévoir garder 8 denrées chacun pour la prochaine période creuse (8 c'est même beaucoup trop car on se rationne).
J'accorde que ce n'est pas le luxe, que ça pousse à faire des choix difficiles (ne pas prendre/aider tous les paumés qu'on voit, ne pas pouvoir tout garder d'une carcasse...).
Au pire, ils se sédentarisent pour une saison afin de cumuler les réserves nécessaires avant la prochaine saison morte. Ça fait d'eux des non-nomades? Ça permet de mieux prévoir/distribuer les réserves avant la saison morte pour ceux qui ont de la difficulté à le faire en marche.
Jeter de l'essence par terre pour garder des meds... c'est déchirant
, mais c'est la survie.
Ces nomades "pauvres/petits" c'est l'état de départ, ardu, duquel on tente de se débourber pour arriver à une meilleure position. Ce n'est pas prévu pour être facile, 1 perso sur 3 ou 4 était supposé y survivre, est-ce encore le cas?
Avoir 1 outil NEM à cet étape (bonus récurrent), quand j'y pense, c'est la panacée. Ne pas pouvoir y survivre sans cumuler un autre bonus, c'est d'un désespoir. Ce n'est pas plutôt les choix déchirants qui sont trop difficiles à faire?
Edit : Et si ça arrive ça continue à être un cas d'exception, nécessaire moins de 1 tour sur 32 dans des cas de météo/circonstances exceptionnelles d'Avoir un besoin vital
imprévu/imprévisible d'un double bonus pour un nomade (en jouant précairement), alors que l'utilisation d'un double bonus est tour après tour dans une comm dès qu'elle en a les moyens. On m'a déjà reproché de ne montrer que l'extrême de faible occurrence en disant qu'il n'avait pas assez de valeur pour débouter l'ensemble de la mesure.
Si mes chiffres sont considérés bidons, qu'on m'en propose d'autres, je l'ai demandé et ai déjà dit que j'y étais ouvert.
Edit2 : Si on y pense un peu plus à l'argument qu'un groupe de nomade en période extrême ne survivra pas sans la production avec un double bonus (outil + drogue), ça veut dire que tous les autres nomades qui n'ont pas la chance d'avoir ni sac, ni 2 bonus décèderont? Le problème d'avoir besoin d'un cumul de 2 bonus pour survivre résiderait plutôt dans une mauvaise gestion des réserves de ce groupe en particulier, sinon on aurait eu plusieurs extinctions de masse de nomades à cause de cela depuis le temps.