S'il était possible de jauger nos actions avec des chiffres et de manière objective, ça se saurait. C'est pas un algo qu'il faudrait pour que ça marche, c'est un tribunal et une escouade de philosophes. Et encore.
Ça voudrait déjà dire être tous d'accord sur ce qui est bien/mal, ou civilisé/barbare. Et c'est loin d'être aussi simple que ça en a l'air.
Surtout quand on a un admin qui pense que Bon = religieux tendance catho
Mais outre le fait qu'aucun système chiffré ne sera jamais précis de par la diversité des actions possibles et la diversité plus grande encore des RP qui vont avec... Un système de réputation, pourquoi faire?
Dans un jeu solo style Fallout, c'est utile pour que les PNJ réagissent aux actions du joueur selon un script prédéfini. Et même dans Fallout, c'est mal branlé.
Dans un jeu où chaque perso a un joueur, quel est l’intérêt? Chacun est libre de juger et faire juger par son perso les actions de tous les autre en fonction de ses propres critères subjectifs et des infos (plus ou moins erronées) qu'il a a sa disposition.
La réputation d'un perso peut changer du tout au tout selon la personne à qui vous demandez. Et c'est bien ça qui rend le jeu intéressant, alors qu'un système de réputation essaye de l'orienter vers une lutte gentils/méchants stéréotypée.
Alors oui il y a des "méchants" et des "gentils" et nous sommes prompts à utiliser la liberté offerte par le jeu pour nous vautrer béatement dans les stéréotypes les plus crasses... Mais j'aime à croire qu'on le fait parce que ça nous amuse, pas pour obéir à des chiffres.
Qui, sur Fractal utilise le système de réputation pour autre chose que des concours de bites inoffensifs dans les classements?
Même si le système était miraculeusement juste, on ne s'en servirait pas. Parce qu'on pense par nous même avant de regarder les chiffres. Parce qu'on est pas des PNJ.
La principale raison de l'existence de la réputation, d'après ce que j'ai compris, c'est effectivement l'orientation des com dont Cavey ne démord pas. Je suis contre aussi, comme je le disais ailleurs je pense que c'est de la branlette pour se donner l'impression de gamedesigner mais qui ne répond à aucun besoin en termes de fun et d'équilibrage.
Les intendances étaient trop puissantes pour permettre à une com d'en avoir plusieurs? Ça veut juste dire qu'elles sont trop puissantes. Et encore, au final elles l'étaient pas tant que ça par rapport à ce qu'elles coutaient, à l'exception du temple et de ses bunkers qui rendaient les com virtuellement imprenables - mais ça c'est un autre débat, et pas un récent.
Les intendances sont basées sur des principe douteux d'un point de vue réalisme, on touche plus au mysticisme qu'au post apo.
Ce qui est dommage, car en tant que bâtiments RP avec des effets moins extrêmes et plus en phase avec la réalité ils pourraient répondre à une vraie demande.
Après le problème de parler des intendances c'est qu'on s'éloigne un peu du sujet, et que ça entre dans le domaine de l'arbre techno qui est plus ou moins off limits. Mais on pourrait peut être chercher des alternatives à intégrer sur la branche que Cavey voudra. En tout cas je préfèrerais faire ça qu'essayer de faire fonctionner un système de réputation complétement à côté de la plaque.