Brain au propre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brain fract v7, du faisable, on n'est pas là pour refaire Fractal !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Archives] Stats maxer (a vérifier si ce n'est pas fait).

+5
Nouanda
TrollFarceur
KGB
Arkanade
Terrence
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Arkanade



L'idée est de maxer le maximum d'une caractéristique à 10. Une fois à 10, quoi qu'on fasse la caractéristique ne monte plus.

Avantages (je reprend la discution entre Kv et Wetcorp, elle est très explicite):
- Wetcorp: Je réitère ce que j’ai déjà prêché ailleurs: si les stats étaient capées à 10 on serait tous beaucoup plus enclins à tenter des combats risqués et des RP débiles au lieu de toujours jouer la sécu et la parano.
- Cavey: Stats capée à 10, ça veut dire quoi ? Qu’en arrivant à 10 ta compétence ne monte plus ?
- Wet: Oui. Du coup les persos seraient plus facilement remplaçables, ce qui favoriserait le dynamisme. Quand tout le monde a peur de perdre son perso laborieusement monté à 12, 14 ou 15 à coups de 0.02, ça contribue à encrouter le jeu Smile
Les producteurs de com pourraient se reconvertir, les bourrins se sacrifier, les zombis se remplacer par des motivés…
Dans le même ordre d’idée tu peux faire spawner plus d’armes mais avec moins de pv, et plus de véhicules & carburant même s’ils sont un peu nuls.
-Kv:Ouais. J’entends bien ton idée. Mais moi je trouve très bien que les fractaliens flippent leur race de perdre leurs Gros Bill montés avec amour. La peur c’est cool. Non ?
- Wet:C’est pas vraiment une question de flipper, on flippe toujours même quand on a 5. C’est plutôt une histoire de flemme de tout recommencer niveau stats et équipement.

Je pense pas que tout le monde deviendrait un nihiliste suicidaire, Fractal reste un jeu de survie avant tout. Mais le fait est qu’en l’état on se coince nous mêmes dans des persos aussi puissants que des demi dieux. Au point que si on en a marre et qu’on veut arrêter, le reste du groupe fait tout pour nous en empêcher ou trouver quelqu’un qui reprendra le perso (voire le babysiter pendant des mois…). J’ai testé tout ça intensivement en fin de v6.1 et je trouve pas ça très fun.

Le pire c’est que j’avais pas mal de nouveaux motivés qui auraient pu remplacer les dinosaures, mais leurs stats merdiques les en empêchaient. Bloquer les stats servirait aussi à ça, favoriser les mélanges de joueurs au lieu de toujours avoir les mêmes dans le même rôle.

https://brainaupropre.forumactif.org

Terrence



Assez d'accord pour plafonner à une valeur définie pour les mêmes raisons évoquées plus haut, et "10" ma parait pas mal en effet.

Arkanade



Pour compléter, ce système est efficasse temps pour nerfer le maximum en cbt/pvm qu'en commandement, les trois caractéristiques qui en v6 fesaient que aucun citron n'aurait aucune chance d'affronter un jour des groupe comme l'ubp ou la marabunta (et bien d'autres) à moins d'avoir un aléatoire mouleux ou un formateur issut de l'un des groupes majeur et ceux pendant un très très grand nombre de tours.

https://brainaupropre.forumactif.org

KGB

KGB

Pour et ce pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut.
J'ajouterai juste qu'outre faciliter la reconversion, le caractère multitâches plus adapté à la survie, cela facilitera aussi l'achat de compétences (qu'il faudra notamment compléter, en EAU par exemple).

TrollFarceur

TrollFarceur

Selon moi l’idée de maxer à 10 n’est pas une solution en soit pour dynamiser le jeu, c’est vrai qu’elle apporte aux nouveaux spawn l’espoir de pourvoir rattraper les vieux persos, mais ça manque de réalisme. Y a des gens plus fort que d’autres, parce qu’ils ont plus bourlingué, ils ont plus l’habitude du terrain qu’un mec fraichement apparut.  

Donc le système actuel est plutôt pas mal, un système plus réaliste demanderait trop de remaniement de code, en tout cas avec les idées que j’ai en tête, je ne perdrais donc pas de temps à les expliquer.

Ce qui est important pour dynamiser fractal, c’est de coder l’usure au combat (qui existe déjà), mais aussi l’érosion (EX: Perte de PV toutes les 5 lunes de l’équipement porté en fin de tour, même si celui-ci n’a pas été utilisé). Obligeant les groupes armés à faire de la maintenance sur leurs armes et véhicules (avec des pièces adaptées), et bien sur une destruction certaine à la clef. Ça obligerait selon moins les gros groupes à ne pas se terrer avec leurs acquis et à profiter de ce qu’ils ont à l’instant présent, pour se maintenir à niveau. Grâce à des échanges, de l’explo, du combat, en somme des prises de risques. Une sorte de course contre là montre pour rester le meilleur. Disons que les armes et véhicules dans les stocks ne perdraient pas de PV

Certains vont me dire: oui, mais s’ils se déséquipent en fin de tour? Bah c’est prendre le risque de se faire fumer au F5 en début de lune, sans avoir le temps de s’équiper tous dans le groupe. De même que laisser ses véhicules dans les bâtiments de la com sans les sortir pour ne pas qu’ils s’abiment, c’est prendre le risque de perdre ses armes avant d’avoir eu le temps d’en trouver d’autres

Beaucoup plus de spawn de caisses/carcasses laisseraient aussi plus de chance à des nouveaux de trouver des choses, et donc d’être équipé plus rapidement.

Mais le gros souci c’est que les groupes bien équipés raflent tout sur leur passage, c’est vrai. Dans ce cas il faut spawner plus de véhicules ne demandant pas de carburant, mais offrant aux nouveaux un peu plus de déplacements. Tout ça dans le but d’avoir un rayon d’action plus important que les 4 pauvres points de Dep par tour.

Il faut aussi coder les épidémies, les maladies handicapantes temporairement. Avec une fièvre à 42 tu vas pas te taper avec ceux d’en face, tu restes couché parce que t’as plus de force et t’es faible (perte temporaire de pv et de cbt.

Pareil, les maladies soignables avec de la bouffe, de l’eau ou autres merde productible en com c’est bofbof, faut des plantes et différentes, que tu trouves en fouillant les forets, les plaines, les marais, les montagnes, et même les falaises. Ça relancerait explos et échanges.

Cavey veut de l’échange et de l’interaction? Ok

-Une carte

-Des mines de fer, de soufre, des puits de pétrole, etc etc. À différent endroit de la carte

-Et SURTOUT… SURTOUT… SURTOUT… La possibilité de construire une ville autour d’une mine.

Selon moi ça favoriserait les échanges ou les prises de com.

Bref dans ma tête (mais je ne dis pas que j’ai la science infuse), c’est plein de choses qui permettraient de pas maser a 10 afin de garder un certain réalisme, mais aussi l’importance de certains perso. Ouai, le réalisme quoi.


Une chose est sur, le brain c’est pas mon truc.^^

Peut-être que c’est la méthode qui ne me convient pas, selon moi il faudrait d’abord se mettre à faire une liste des choses qui ne vont pas, être d’accord sur ce point et ensuite trouver des solutions et des compromis pour tomber d’accord.

Edit: Ah oui et la com qui demande juste le jeton d'action c'est moyen je trouve. Un peut de mat quand même!

KGB

KGB

Il y a des gens plus forts que d'autres, tu as raison, mais il ne faut pas se fixer sur le chiffre de CBT seul, il y a les compétences pour représenter encore ces différences, compétences qui peuvent être d'ailleurs l'objet d'un nouveau brain. Si on bride à 10, ça peut compenser d'en créer de nouvelles.

Ensuite, j'ai envie de dire, que tu sois Rambo ou Mireille Mathieu, une fois sur le terrain, t'es ni l'abri d'une balle perdue, ni de la mine qui se trouvait sous ton pied, ni du sanglier qui traverse devant ta Falcon lancée à 250km/h. S'il existe un moment où nous sommes égaux, c'est bien souvent devant le rire moqueur de la Mort. Very Happy

Nouanda



Je veux juste dire que j'admire la concision de TrollFarceur Very Happy

Arkanade



Certain sont plus fort que d'autre oui, mais l'être humain à ses limites. Que tu confronte un mec des forces spéciale Russes ou Anglaise ayant tout deux la moyenne âge/temps d'entrainement idéal, ils seront au même niveau et quoi qu'il fassent ne pourront pas le dépasser sans prendre de produits topent.

Si on considère que 10 est le max cbt, c'est aussi par conséquent la limite humaine, sans maxage, tous les point siter par Wet seront toujours vrai. Les vieux perso resteront planquer et ne feront que des actions safes, les autres ne les égaliseront jamais. Quant au nombre de véhicule, ce n'est pas temps le nombre de pop qu'il faut augmenter que la fréquence, tu peux avoir 800bagnoles en circulations, si elle on pop lune 10, ba lune 100elle seront immenquablement partager entre les grande puissance (ou bruler), tandit que si t'en fait pop une toute les 5lunes n'importe où et aléatoirement sur la map (j'insiste sur l'aléatoirement un spawn linéaire serat comprit et suivit tôt ou tard).

Tout comme je me tue à le dire, ne pensez pas que cbt mais aussi CMD, si le cmd reste en évolution permanente, autant fermer les inscription lune 50 ou prévenir le citron qu'il ne sert absolument à rien qu'il est le plus infime espoir de monter un groupe importent sur la version en cours.

Les villes sur une mine, pourquoi pas, à conditions qu'il y ait plus de mines de chaque type sur la map.

Quant à l'usure des armes touts les 5lunes, je trouve ça ilogique. Si tu ne te sert pas de quelques chose elle ne s'abime pas et un simple netoyage suffit à l'entenir dans ce genre de situation, chose pour laquel tu ne ped pas suffisament de temps pour justifier un jeton et où tu n'utilise absolument aucune pièce si ce n'est des chiffons et autres choses réutiliables. Qui plus est, ce sont encore une fois les petits groupe qui en morfleraient le plus, investir dans des moyens qu'ils ont en faible quantité pour réparer un arc ou un pistolet à poudre laisse encore moins de moyen pour choper un 9mm.

https://brainaupropre.forumactif.org

TrollFarceur

TrollFarceur

Ok pour le maxage, mais pourquoi a 10?

Ensuite oui quand je dis plus de spawn de caisses ça peut être tout simplement plus fréquent.

L'usure des armes quand tu les portes c'est vraiment pour éviter le farming. Ça me parait pas si illogique que ça, tu l'as sur toi dans un monde ravagé, pourri à l'atmosphère de merde, forcement elle s'abime un peu, j'ai dit toutes les 5 lunes c'est un exemple, ça peut être plus.

Les mines oui il en faut plus, mais pas trop sinon tout le monde aura de tout. Et pourquoi pas aussi en cours de version en faire réapparaître à d'autre endroit de façon aléatoire?

KGB

KGB

Parce que les gains par utilisation ou les chances d'être formé étaient différentes selon le niveau de compétence. Selon qu'on ait entre 0 et 8, 8 et 10, 10 et 12, 12 et +. Wink
Et monter de 8 à 10, c'était déjà beaucoup de temps, en termes de tours, de semaines, de mois.

Donc 10, c'est surtout pour donner à la possibilité aux nouveaux joueurs d'accéder plus facilement en hauteur, d'entrer en concurrence, mais c'est aussi pour permettre aux anciens, ayant perdu leur perso par exemple, de ne pas se dire qu'ils vont devoir se retaper plus d'un an de formation pour espérer pouvoir entrer de nouveau dans la danse.
Ça peut aussi décontracter la peur de perdre son précieux, faciliter les prises de risques et/ou encourager les délires RPistes en tous genres. Wink

TrollFarceur

TrollFarceur

Oui je connais cette règle d'evo. Bon je suis pas contre du coup. En gardant quand même certaines de mes idées.

Nouanda



nouanda: As tu prévu de "maxer" les caractéristiques ?
KV : non. mais au bout d'un moment, après 12, la progression est d'une lenteure... euh... lente
nouanda: (premier sujet du brain)
KV : C'est +0.01
nouanda: Je sais ^^
KV : 100 tours pour avoir +1
KV : Mais il n'y a pas d'autres palier
nouanda: C'était une discussion que t'avais eue avec Wet... qui suggérait un max à 10 (ou 12) mais sans évolution possible ensuite
nouanda: Donc limite, plutôt changer l'augmentation plus basse dès 10 à 0.01, genre ^^ et max à 12, non ?
KV : On verra ^^

c'est pas un non, déjà Very Happy

Arkan



Faudra dire à kv qu'il ne faudra pas 100tour pour le +1 (extasie, une faction avec suffisamment d'expé et un peu de chance peux permettre à un gars d'en prendre une lune sur deux, soit +0.03 en 2lunes et possibilité de lancer une format toutes les 20) et que les formations vont foutre le brain dans ses estimations.

Si ça vous parait improbable que quelqu'un le face, je mise ce que vous aurez la preuve du contraire en v7.

KGB

KGB

C'est pas un non, mais c'est pas du tout ce qui ce raconte ici et pas du tout dans nos objectifs. Wink

De 0 à 8 : +0.1
De 8 à 10 : +0.05
De 10 à 12 : +0.02
12 et + : +0.1

En fait, c'est juste l'ancien système de la 6.1 pour la progression.
A voir pour les formations, mais à mon sens on est dedans aussi.

Limiter à 10, c'est justement éviter qu'au bout de plusieurs années de jeu (comme sur toutes les versions finalement), certains se retrouvent avec 12.5 en CBT et d'autres à 5, sans possibilité réelle de les rattraper.
C'est exactement ce qui encroutait le jeu et ce qui motivait, plus que la normale, la peur de perdre son personnage.

De plus, monter de 8 à 10, déjà concrètement, c'est 40 tours, soit 20 semaines, soit 5 mois. En forma, ça doit être 2 ou 3 mois. Et je ne compte pas les tours où l'on produit, où l'on double ses déplacements, etc, etc... Et je ne parle pas des tours qui ont déjà servi à monter jusqu'à 8 non plus. Tout cela est parfaitement improductif et je trouve cela déjà trop long.

Si on veut motiver la prise de risques, les initiatives tant GP que RP, il n'y a pas 36 solutions :
- stopper la progression à 10,
- laisser la progression telle quelle, à savoir à +0.1, puis à +0.05, voir carrément laisser à +0.1 (oui, je suis radical).

Arkan



Avec ta deuxième solution, ceux qui atteindront des 13, 14, 15cbt/cmd ne prendront pas le moindre risques ou alors, pas sans l'avoir calculer et réduit à moins de 1% de chance de perte du perso.

Le maxage à 10, c'est le must, le reste n'est qu'un retour aux défaut de la 6.1.

wetcorps

wetcorps

Pour un maxage à 10 avec progression 0.1 jusqu'à 8 et 0.05 après.
On peut monter à 11 ça permet d'avoir des groupes de 12, pour le chiffre rond ^^

Par contre, sait-on si les persos aléatoires vont être réintégrés?
Je trouverais un peu dommage de les voir disparaitre, c'est quand même très fun et participe à l'ambiance à sa façon. Mais c'est vrai qu'au final c'est plus exploité par les multis/suicides en boucle qu'autre chose.
Est-ce que c'est si grave? Boarf. Les optimisateurs finiront toujours maxés plus vite que les autres, sauf qu'ils y passeront deux fois plus de temps qu'avant en se faisant chier avec des vols. En fait je trouverais dommage d'en priver tout le monde parce que ça peut être exploité.

A la limite on peut (enfin, Cavey pourrait :b) faire en sorte que la chiffre le plus grand qu'on peut obtenir dans une stat commence relativement bas et finisse au max. Mais avec une limite à 10 ça serait beaucoup moins un problème en fait.


Et bien sur tout ça permettrait d'intégrer plus de compétences. Pas forcément des compétences indispensables (je trouve qu'on a un peu trop tendance à les sortir comme réponse universelle dans le brain "on a qu'à créer une compétence qui fait que"), des compétences pas très chères et utiles pour le RP ça serait bien aussi.
Je suis le seul à vouloir une comp distileur pour que chaque patelin et groupe ait enfin sa gnôle locale dégueulasse en GP?

KGB

KGB

Non, je suis carrément pour, je rêve d'une comp de vieux loup de mer ou de cannibale.
Mais je pense toujours que 10 est le chiffre raisonnable, ça participera aussi à encourager l'achat de compétences. Wink

Arkan



Quant t'a parler de comp pas forcément utile, j'ai directement penser à "pilier de bar" alors distiller je vote: OUI.

Pour l'aléatoire je suis plutôt pour son retour si on a des caracs maxé (mais pas tellement si ce n'est pas le cas), en revanche, je pense qu'il vaux mieux qu'il ne soit pas disponible à l'ouverture de la v7 (la vrai). Les premières lune, un optimiseur quelque peu tricheur peu aisément faire pop des perso jusqu'à avoir une carac ou deux bien monter. Par contre, si il doit attendre 20lunes pour pop un perso sans risque de se faire choper pour multis, c'est prendre le risque de perdre pas mal de points voir même de prendre du retard.

Après je ne trouverais pas ça catastrophique si on les à tous de même lunes 1 ^^

Vereth



Sans aleatoire, le capé sera de 5 pour les PV. Si l'aleatoire est supprimé, il faudra lever la zone PV à 10.

Quant à distilleur... ça existait en V6.0. Permettait la fabrication d'une distillerie par ressource fermière dispo (patate, blé, betterave). Je ne sais absoluement pas pourquoi Kv l'a retiré en v6.1... Un mystere.

KGB

KGB

Sommes-nous d'accord sur la conclusion suivante ?

1. maximisation des caractéristiques à 10 ;
2. développement des compétences pour contrebalancer la maximisation ;
3. retour de l'aléatoire (pour éviter la maximisation à 5 des PVM);
4. dans ces limites, garder l'ancienne progression : +0.1 jusqu'à 8, +0.05 au-delà.

wetcorps

wetcorps

Je suis wet et j'approuve ce message.

Arkan



Je suis d'accord pour dire que nous sommes d'accord !

Vereth



Je suis pour.

KGB

KGB

'kay, merci. Very Happy
On attend l'avis de la déléguée syndicale et je rédigerai un nouveau post au propre, de moins de 10 lignes, prêt à l'emploi pour lecture.

Nouanda



Ah mais j'suis ok, j'ai même mis une tite ligne dans le doc des choses à faire avant reset Smile
Dès que tu me fais le post propre, j'ajouterai le lien dans le doc Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum