Brain fract v7, du faisable, on n'est pas là pour refaire Fractal !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montures et viellissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Montures et viellissement le Lun 16 Mar - 14:32

Le sujet à était aborder dans un autre sujet, je le replace ici histoire d'alléger l'autre et de faire avancer celui-ci.

Le vieillissement des monture: on garde, on jette, on allège ?

Petit CC des différents post qui en parles:

KGB:
Il me semble aussi que c'était bien 12 chm pour 1 chameau (adulte).
On pouvait faire un jeune chameau (l'équivalent du poulain) pour euh...
Je ne sais plus, entre 6 et 9 chm.

Je suis d'ailleurs d'avis pour qu'on supprime cette tranche d'âge qui prêtait à confusion et qui ne représentait pas une économie réelle.
Si la monture coûtait moins chère à l'achat (à l'assemblage), le fait de devoir attendre 15 tours avant de pouvoir la dresser ressemblait plus à de l'arnaque et de la perte de temps, surtout en comparaison avec le rendement d'un élevage en bon développement.

Wetcorp:
Je suis aussi d'avis de simplifier un peu les âges des chevaux. C'est bien qu'ils "vieillissent" au bout de X lunes vu l'environnement et la façon dont on les traite (je parlerais plus de "cheval fatigué" que de "vieux cheval" dans ces cas là), mais toutes les étapes entre le poulain et le vieux cheval avec des variations de stats de l'ordre du 0.1, c'est peut être s'emmerder pour pas grand chose.

KGB:
Concernant les montures, je pense qu'il faut simplifier leur âge, et enlever au minimum les poulains et les jeunes chameaux, peu utiles. Le vieillissement reste intéressant sur les vieilles bases 6.1, mais si on introduit enfin vétérinaires et pertes de PV, peut-être deviendra-t-il lui aussi inutile.



Pour ma part, je rejoins leurs avis, le vieillissement possède à mes yeux l'avantage de faire un peu tourner les montures, les plus gros groupes refourguent souvent les vielle bourriques à des groupes aux moyens plus modestes, quant aux montures plus jeunes, elles étaient clairement inutiles, que ce soit pour les petits groupes/com ou les grandes puissances et n’apporter rien de positif au jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Montures et viellissement le Lun 16 Mar - 15:18

Comme déjà dit ailleurs, faut garder à l'esprit que ça vient de l'ancien système de capture où on récupérait directement un animal sur le troupeau en fonction du score d'exp total de son groupe. Donc si t'étais mauvais tu pouvais tomber sur un poulain qu'il fallait laisser grandir, ou sur un cheval déjà croulant.

Avec les ani/chm ça a plus tellement de sens effectivement.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Montures et viellissement le Lun 16 Mar - 16:33

Si un cheval débute avec X PVM et un pur-sang avec Y PVM;
Que leur "réparation" diminue les PVM;

L'adjectif "vieux" peut être ajouté lorsque les PVM descendent sous un certain seuil.

-------

Un cheval, étant du vivant, contrairement à un véhicule fabriqué, ce serait bien que le nombre de PVM de départ ne soit pas toujours le même, mais quand même pas sur une trop grande plage, dans le genre : (x-2; x+2).

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Montures et viellissement le Lun 16 Mar - 19:10

Mon idée:

-Il faut que les monture vieillisse, plus elles prennent de l'âge et moins elle sont résistante, donc descente des PVM. A nous de choisir des seuils et des tranches de vieillissement en lune.

Mais du coup faudrait discuter des pertes de pv, de comment on les récupère.


Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Montures et viellissement le Lun 16 Mar - 19:55

Et pour ce qui est des jeunes chameaux ?

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Montures et viellissement le Lun 16 Mar - 20:44

Pour le terme "jeune", faudrait ajouter tout un autre système pour augmenter les caracts, trop de nouvelle programmation?

Si la "réparation" fait monter les PV restants et diminuer les PVMax, pas besoin de discuter des pertes de PV avec le vieillissement, ça se fait tout seul.

Mais qu'est-ce que Cavey a pensé pour la réparation de véhicule/armes/..? S'il n'y a pas de perte lors de réparations, on a des items qui seront éternels (chevaux inclus), ce serait intéressant à savoir les conséquences d'une réparation avant d'approfondir le vieillissement.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Montures et viellissement le Mer 18 Mar - 22:13

C'est quoi l'usure du cheval ? A chaque tour, a chaque utilisation ?

Un cheval à X/X pv serait un cheval "fringuant", entre 2x/3 et x/3 un cheval et entre x/3 et 0 une vieille rosse, ou un cheval fatigué...

Le seul moyen de regagner des pv, serait d'avoir un veto/palefrenier dans l'équipe, et le seul moyen de gagner des pv m serait d'avoir un maréchal ferrant, un peu comme du rémoulage, une seul fois par bestiole.

J'en sais rien, la seule fois ou j'ai eu un cheval, on m'a buté pour me le voler.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Montures et viellissement le Mer 18 Mar - 23:45

Pour l'usure des montures - et plus généralement des véhicules, y a que les conditions de réparation qui changent - j'essayerais de faire un truc similaire à celle des armes, par souci de cohérence.

Dans l'idéal : une chance aléatoire de perte de pv au combat, plus une faible chance d'usure aléatoire au passage de tour.

Faudrait adapter les pvm au rythme d'usure et à la facilité de renouvellement. Si l'élevage reste avantageux et que les troupeaux sauvages se renouvellent, ça peut être intéressant de pousser au remplacement plus tôt pour utiliser tous ces ani.
Faut pas non plus que ce soit trop hardcore, la monture restant le moyen de transport le plus basique et accessible à tous. Si les entretenir devient trop contraignant, ça désavantage les petits groupes qui n'en ont pas forcément les moyens.


Lier les pv ou les pvm au vieillissement me parait inutilement compliqué. Un passage en mode "cheval/chameau fatigué" au bout de 20 lunes avec baisse de stats est suffisant à mon avis. De plus, ça voudrait dire qu'une monture parquée en com ne vieillirait jamais ou presque, donc moins de renouvellement. C'est certes logique, mais c'est le genre de cas où la logique va juste servir à satisfaire notre autisme sans apporter grand chose de spécial au jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Montures et viellissement le Lun 23 Mar - 1:14

Après quelques recherches, le réalisme va devoir de toute façon en prendre plein la tronche. Smile

Spoiler:
Temps de gestation d'une pouliche : 11 mois (13 mois pour une chamelle)
Début du débourrage d'un poulain : entre 6 mois et 3 ans selon la race
Début du dressage d'un poulain : pas avant 3 ans (fragilité des os)
Maturité d'un cheval : 5 ans en moyenne
Début du déclin physique d'un cheval : autour de 15 ans
Espérance de vie d'un cheval : actuellement entre 25 et 30 ans (25 ans pour un dromadaire, entre 60 et 70 ans pour un chameau)
Après, il y a toujours les trucs qui font réfléchir et rendent tout relatif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Old_Billy_%28cheval%29
Mais bon. Laughing

Côté GP, d'après de vagues souvenirs, on a mis à peu près un an pour puiser dans notre élevage (autour de 48 tours) et équiper tout le monde en chameaux. Les débuts sont très très lents, mais à partir d'un certain seuil, vous êtes définitivement à l'abri, puisqu'on a fait évidemment en sorte que la ponction ne nuise pas au renouveau de l'élevage, ce qui doit situer la possibilité d'utilisation réelle, allez au pif, entre 25 et 30 tours pour que ça redevienne vraiment aussi chiant qu'aux débuts du lancement de l'élevage.

Tout ça pour dire que garder un vieillissement est p-e pas si inutile que je pouvais le penser.
20 tours ne répondra pas directement au problème de l'élevage en com, mais ça rallongera déjà le devoir de patience de l'optimisation et peut éventuellement faciliter/banaliser l'échange de montures (ou des ressources d'assemblage) et autres Pony Express.
Par contre, 24 tours seraient mieux à cause du format du jeu, comme ça, ça fera 6 mois pile. Wink

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Montures et viellissement le Dim 12 Avr - 23:33

Revenons à nos montures.

Je pense que nous étions d'accord pour supprimer la nuance montures débourrées/dressées.
Dans cette optique, nous ne garderions (hors vieillissement) que 3 types de montures :
- chameau ;
- cheval ;
- pur-sang.

Est-ce que cela vous parait suffisant ?
Pour ma part, j'aimerais voir :
- un dromadaire (sorte de pur-sang défensif pour développer les possibilités des camélidés),
- un cheval de trait (pour les tractages et gros colis, et pour laisser sa longueur d'avance à la branche équestre).

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Montures et viellissement le Lun 13 Avr - 2:14

Je ne suis pas super chaud à l'idée d'avoir des dromadaire, j'aurais trop l'impression de jouer fractal au zoo, par contre des chameau dresser au combat pourquoi pas, il y avait des cavaleries du désert tout aussi efficace que celle à cheval (ces montures avaient peut-être m^me un nom spécifique, faudra chercher).

Pour le trait, ce serait une cheval avec une meilleurs capacité de transport (moins de cbt en contrepartie ?) ou un futur composant des attelages ? J'aimerais bien dire les deux, mais je pense que cela deviendrait un chouillât complexe à mettre en place pour KV.

Pour le dresser/débourrer je suis sans avis particulier. J'aime bien la distinction, mais je ne pense pas qu'elle apporte grand chose au jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Montures et viellissement le Lun 13 Avr - 3:49

Si on enlève la nuance débourré/dressé, on laisse la production du véhicule là ou auparavant il y avait dressage, débourrage ou aux 2 endroits?

// pour cheval de trait, pourquoi ne pas laisser plus vague avec : bête(s) de somme?
permettant ainsi plus de liberté RP avec un carcan inutile en moins.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Montures et viellissement le Lun 13 Avr - 22:09

Chameau ou dromadaire, l'utilisation au combat est possible chez les deux, c'est seulement la répartition géographique qui change.
Si tu n'aimes pas les dromadaires, il y a toujours le turkoman.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turkoman_%28hybride%29

Concernant le dressage, il était question de pouvoir dresser avec compétence, mais sans bâtiment, les deux montures de base : chameau et cheval.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Montures et viellissement le Mar 14 Avr - 0:11

Le théorème du pecno chanceux qui tombe sur un item (troupeau dans ce cas) et ne devrait pas avoir de compétence le limitant dans son accès à un véhicule:

Dresser avec compétence = 1 cheval tout neuf
Dresser sans compétence = 1 cheval avec moins de PVmax?

Vu le degré d'usure qu'on va subir, la compétence restera un atout.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Montures et viellissement le Mar 14 Avr - 9:06

Irl, tu tombes sur un cheval et tu ne sais pas faire, c'est toi qui as moins de pv...
Donc non, dressage important. Tu peux peut être choper des ani, mais pas les assembler sans comp.


_________________
"Brain fract v7, du faisable, on n'est pas là pour refaire Fractal !"
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum