Brain fract v7, du faisable, on n'est pas là pour refaire Fractal !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Date de fin de tour.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Date de fin de tour. le Sam 13 Juin - 10:13

Bonjour.

Le passage de tour est automatisé il me semble ? A heure et date fixe ? Sauf couille dans le potage. Dites moi si je me trompe n'est ce pas.

Ce système permet de savoir quand le tour tombe, et donc surcharge le serveur aux heures cruciales. L’intérêt étant de pouvoir cumuler les actions de deux tours sur une période de 5 minutes. C'est assez contraignant pour les joueurs, mais ça apporte un gros avantage, il me semble (double attaque, double double dep, etc...). Cela fait peut-être partie du charme de Fractal, à vous de dire, même si je ne suis pas sur qu'utiliser cette "astuce" face réellement partie du principe de jeu de Fractal. On a un jeton pour trois jours, c'est théoriquement pas pour en cramer deux en 5 minutes, mais après, hein, on fait comme on veut.

Est-ce que ce système est vital à fractal ? Est-ce que l'on prendrait pas plus de plaisir à ne pas se connecter obligatoirement tous sur fractal à ce moment attendu ?

Pourquoi ne pas faire une date de tour qui se lancerait, aléatoirement, entre 2h avant et 2h après la dft théorique ? Une plage horaire de 4h.

Ce qui rend le regroupement de joueurs connectés simultanément beaucoup plus aléatoire et difficile, ce qui devrait éviter de faire surcharger le serveur au dft et début de tour, puisqu'on ne saura pas exactement quand ça tombera.

Bon après, est-ce que ça a un intérêt de modifier aléatoirement la DFT ? Parce que si c'est une idée qui sert à rien, autant oublier Very Happy.

Des bisous.

2 Re: Date de fin de tour. le Sam 13 Juin - 11:11

A ma connaissance, le passage de tour n'est toujours pas automatique et requière toujours la présence de Cavey.

Pour ce qui est de l'aléatoire sur le passage de tour et bien que celà puisse sembler sympathique au première abord je suis contre pour ma part.

Si effectivement, nous utiliseront nos jetons un peu plus tôt dans le tour pour être certain de ne pas les perdre, l'après passage deviendra encore pire à mes yeux. Actuellement, on sait grosso-modo à quel heure il sera passer et on peux donc se préparer a attaquer, esquiver à une heure correcte, en revanche si ce n'est plus le cas, seul les plus accros voir no-life (h+2 ça nous fait quant même du 23h) pourront f5 jusqu'à leurs dite, ce qui sortirait du jeu nomade ceux qui se lèvent tôt le matin et ne peuvent se permettre une soirée fract que de manière exceptionnel pour une grosse opé (h-2: 19h également difficile pour ceux qui finissent plus tard que la moyenne).

On risquerait fortement de diminuer drastiquement le nombre de joueurs pouvant être actifs sur du long terme, ce qui serait extrêmement nuisible au développement de la version.

Ps: Le nouveau serveur étant plus performant que l'ancien, le risque de surcharge de celui-ci doit être proche de 0 Wink

Big bisous.

3 Re: Date de fin de tour. le Sam 13 Juin - 12:32

Je suis à peu près sur que pendant une partie de la 6.1 y avait un passage de tour automatique qui durait exactement 1h entre 21h et 22h. Trop long pour certains, bien pour d'autres, mais la précision faisait plaisir. On pouvait se permettre d'aller manger entre temps, par exemple.

Le reste du temps et en ce moment Cavey le fait à la main. Donc variation possible, voire pas de passage du tout s'il a un empêchement. Pas bien.

Je rejoins Arkan sur tout ce qu'il a dit. Il y aura toujours des gens qui auront des actions à faire juste avant et/ou juste après le tour, que ça te plaises où non.
Ça va juste avantager ceux qui peuvent se permettre d'être là non stop entre 19h et 23h en faisant frénétiquement du f5. Ils sont probablement moins nombreux que ceux qui peuvent assister au passage en l'état actuel, mais ça avantage de toute façon ceux qui ont le plus de temps libre et le moins d'obligation (ils sont déjà assez avantagés comme ça s'ils passent ce temps libre sur Fract).

Exemple :
-tu fais tes déplacement et tu prod sur toute la durée du tour
-arrive le mercredi soir 18h55. Tu jettes un œil sur le jeu et tu te rends compte qu'un groupe plus puissant est arrivé juste à côté de toi. Ils n'ont pas assez de géos pour te rattraper ce tour mais il est clair qu'ils vont essayer juste après.
-te voilà obligé, si tu veux t'en sortir, de rester assis à faire du f5 potentiellement jusqu'à 23h. Je sais pas si t'as déjà fait du f5 pendant un passage de tour mais 5 minutes ça semble déjà long ^^
bisounours a écrit:je me rappelle pas l'heure du passage de tour...
Ok tu l'as jamais fait Laughing

Alors oui, le passage de tour peut avoir tendance à être "confisqué" par les gens qui peuvent être là à ce moment précis. Mais le mettre en aléatoire ne fera qu'empirer le problème à mon avis. Si les joueurs moins actifs avaient une chance de "s'y mettre" et de tenter le coup de temps en temps, ça deviendra complètement impossible pour eux.

En plus de ruiner le confort d'utilisation pour tout le monde.

Fractal est un jeu en tour par tour mais en temps réel. Ça a du bon et du moins bon et ça peut créer des situations un peu bâtardes, mais je doute qu'il existe des solutions crédibles pour le transformer en "tour par tour temps réel mais pas trop". On arrivera qu'à décaler le problème où à rendre le jeu injouable.

4 Re: Date de fin de tour. le Sam 13 Juin - 14:17

Le zerk (tendance de jouer avant et après un passage de tour) est effectivement un point douloureux. Ce sujet est souvent revenu sans avoir de solutions satisfaisantes.

Dans le lot, il y avait la période d'interdiction entre deux utilisations de jetons. Refusée car elle emmerdait plus qu'autre chose la totalité des joueurs.

A une autre époque, Kv a changé la date du passage de tour pour la rendre plus difficile d’accès: C’était le lundi et le jeudi à 9h du matin. Bah les gens se sont adaptés, c'est tout.

Kv a même envisagé le principe de supprimer les tours et d'ajouter des chronos. Il a vite compris que ce n’était même pas la peine d'essayer.

Résultat, les chefs de groupes ont pris l'habitude de jouer en fin de tour: ça évite de te laisser à la merci des autres jusqu'au passage et casse un peu les plans de prédictions d'un éventuel zerkeur. Loin d'etre parfait, mais bon... on s'est habitué.

5 Re: Date de fin de tour. le Sam 13 Juin - 16:58

Il y a effectivement eu passage de tour automatique pendant la 6.1, mais ce dernier à bugguer plusieurs fois.

6 Re: Date de fin de tour. le Sam 13 Juin - 21:51

Je veux juste vous rappeler que les joueurs ne sont pas tous en France, alors se mettre des œillères avec :

(h+2 ça nous fait quant même du 23h) pourront f5 jusqu'à leurs dite, ce qui sortirait du jeu nomade ceux qui se lèvent tôt le matin et ne peuvent se permettre une soirée fract que de manière exceptionnel pour une grosse opé (h-2: 19h également difficile pour ceux qui finissent plus tard que la moyenne).

C'est ne pas faire preuve d'assez d'ouverture d'esprit pour un jeu web.

------

Tant que le tour dépend d'une action live de Cavey, on ne peut demander de sortir d'un certain horaire.

Si le tour devient automatisé, à ce moment là, le passage de tour pourrait être revu pour favoriser l’accueil d'une base de joueurs plus planétaire que c'est le cas actuellement.

7 Re: Date de fin de tour. le Sam 13 Juin - 22:08

La plupart des joueurs est sur le fuseau horaire européen. Penser autrement c'est une autre manière de se mettre des oeillères.

8 Re: Date de fin de tour. le Sam 13 Juin - 22:51

Tu pourras te faire baby-sitter au pire. Wink

9 Re: Date de fin de tour. le Dim 14 Juin - 2:39

Mais s'y limiter en terme de conception, c'est se limiter dans le bassin potentiel de joueurs, pour un jeu web, c'est pas une très bonne formule marketing.

On pourrait aussi débattre sur un lien de causalité, si le jeu est biaisé envers un fuseau horaire (ou une plage de fuseaux, mais la citation était sur un fuseau particulier pas une plage) c'est peut-être une des raisons (pas la seule) pourquoi la plupart des joueurs qui restent sur le jeu y sont.

--------

La plupart des joueurs sont "X", pourquoi penser aux autres?

Plutôt : Pourquoi s'y limiter et du même coup limiter le jeu?

10 Re: Date de fin de tour. le Dim 14 Juin - 2:53

Parce que ça correspond au rythme de vie du concepteur lui même ? Manquerait plus qu'il se lève à 3h pour faire passer le tour... ce qui n'empêcherait en rien les acharnés d'être présent mais bousillerait le sommeil du plus grand nombre, dont le concepteur.

Non vraiment, riche idée.

11 Re: Date de fin de tour. le Dim 14 Juin - 11:38

Parce qu'un Canadien ça va, c'est quand y en a plusieurs qu'on a des problèmes Twisted Evil

12 Re: Date de fin de tour. le Dim 14 Juin - 15:06

Alors, petite notion de base de marketing (le genre de chose que l'on apprend dans les toutes premières heures de cours):

On base les critère de marketing sur les critères de sélection de la majorité du public visé.

L'immense majorité des fractaliens sont en France/Belgique/Suisse et même s'il y a des Canadien, je suis désoler de te le dire Alex, mais vous mais vous ne représentés qu'une infime portion des joueurs. Si mes souvenirs sont bons, Selene (modete à ce moment-là), affirmait qu'il n'y en avait même pas une dizaine en milieu de version soit moins de 0.5% des joueurs.

Donc non, vous ne rentrez pas dans un critère marketing, dire le contraire, c'est de la pure mauvaise à moins que ce ne soit qu'une tentative d'utiliser un vocabulaire non maitriser.

13 Re: Date de fin de tour. le Dim 14 Juin - 22:48

En même temps le marketing, on s'en fout un peu, vu la gueule de fractal.

Je comprends vos points de vue; la course au f5 me semble en fait obligatoire pour tout groupe d'une importance minimum, et je trouve que c'est pas la partie la plus fun du jeu. Après, si y a toujours des gens prêts à passer 4 heures au f5 devant fractal, c'est sur qu'ils auront un avantage... M'enfin, vous êtes pas si fou que ça ? si ? Bon, je serais jamais chef de groupe alors.

14 Re: Date de fin de tour. le Dim 14 Juin - 23:39

La chose étant que même si kv passait à un passage de tour automatique il faudrait qu'il soit disponible lors des passages... en cas de bug.
Ce qui réduit toute argumentation sur les horaires à néant, le seul avis comptant étant le sien quant à ses préférences.

Sur ce...

15 Re: Date de fin de tour. le Lun 15 Juin - 2:48

Je ne pense pas qu'aux canadiens, vu que y'a 6 fuseaux horaires faudrait que plusieurs canadiens pensent chacun au leur, combien de joueurs Français s'expatrient?

Manest qui bossait en Amérique du sud, je ne sais plus qui qui de la Thaîlande, un autre du Japon,....

Les joueurs sont plus des hommes.
Les joueurs sont plus des étudiants. (peut-être pas pendant la Bêta)
Les joueurs sont plus X...

S'il fallait se limiter à ce genre de constats, ...

J'essaye d'aller au-delà de ma seule situation et j'espère que vous le faites chacun de votre côté.

Le débat sur la limitation est plus grand que les simples fuseaux horaires et le passage de tour, d'ailleurs ma position sur celui-ci a bien été exprimée dans mon 1er post.

-----

Pour le marketing d'un jeu web; se limiter à un marché régional quand il n'y a aucune barrière à voir plus grand? (Arkan, on ne vend pas des billets du club de foot local, avec lequel tu peux appliquer le Marketing 1980, le "produit" est fort différent.)

En plus le post-apo a au départ un public restreint; le public visé c'est un humain avec un goût pour le post-apo pouvant se connecter à internet, et c'est une notion différente du consommateur actuel.

Fractal dans plusieurs langues, ça a existé et ce n'est pas la base de joueurs confirmées que ça visait. C'est mort à cause d'un changement de version, traduire les fichiers textes ce n'est pas si complexe et après il suffit que certains accrochent et ensuite le bouche à oreille (c'est pour cela que le consommateur actuel type vient de France ;-)

Je vois peut-être trop grand ou suis trop optimiste que ça puisse emmener autrui et que ça améliore l'expérience de jeu (en la complexifiant)?

Je me dis tant qu'à limiter, pourquoi je suis sur le Web à jouer alors que je pourrais être autour d'une table avec des amis et un jeu de société?

-------

La course au F5 est obligatoire pour un groupe d'une certaine importance vu le mécanisme du passage de tour actuel, ne pas confondre le symptôme avec la pathologie, le sang dans les selles ça a plusieurs causes ingame.

16 Re: Date de fin de tour. le Lun 15 Juin - 8:04

T'en as pas marre de faire chier sir des trucs dont on se fout ?

17 Re: Date de fin de tour. le Mar 16 Juin - 0:13

18 Re: Date de fin de tour. le Mar 16 Juin - 0:29

Ah sûr que ça tu le fais bien, mais là, c'est le retour de tornade que tu risques de prendre... gaffe.

Je verrouille.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]