Brain au propre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brain fract v7, du faisable, on n'est pas là pour refaire Fractal !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la dynamique des sepultures dans l'univers de Fractal.

+2
Nouanda
Vereth
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vereth



Il faut d'abord différencier deux façons d'avoir une tombe dans le Fract: dans une communauté dans un cimetière, et à l’extérieur de celle ci. Je vais d'abord faire un message sur ces dernières.

Les Tombes en extérieur:


Le tout est concentré en 3 idées générales:

- Faire un trou, c'est gratuit. Faire un beau truc, ça se mérite.
- Si ya des gens capables de faire en sorte que le désert ne l'avale pas, alors elle peut tenir.
- Si quelqu'un veut pisser dessus et ajouter un graffiti, rien ne l’empêche.

Concrètement, cela s'incarne en trois concepts: proposer plusieurs tombes, du simple trou dans le sol à la pyramide miniature. Accéder à l'immortalité tant que quelqu'un veut bien l'entretenir. Dégrader celle-ci par provocation ou mépris.

En voici une liste, avec ses caractéristiques.

- Le bucher funéraire
Peur des zombis, rite païen ? Les corps disparaissent en fumée. On efface les traces. Rapide, gratuit, invisible.
Cout: Aucun
Propriété: Disparition simple des cadavres
Durabilité: None

- Le Pleine-Terre. aka la fosse anonyme
Faire un trou, y jeter le corps, reboucher. Et un piquet pour la forme.
Cout: Gratuit
Propriété: Anonyme
Durabilité: 24 lunes

- La ciste aka tumulus aka tombe classique

Faire un petit espace, mettre une bute de terre ou placer une dalle de pierre. En gros, honorer sur place sans se ruiner.
Cout: 8 matos (plus ?)
Propriété: indique le nom de la personne décédée
Durabilité: 6 mois, renouvelable si entretien

- Le mausolée ou Nefesh
Là c'est le grand jeu, on te construit une petite chapelle avec des gravures et tout le bordel. Une vrai attraction touristique, ou un lieu de pèlerinage...
Cout: 8 pierre (plus ?)
Propriété: En plus d'un nom affiché, on peut ajouter un épitaphe. Petit texte (long comme un tweet ?) pour exprimer un truc.
Durabilité: 1 an tout rond, renouvelable si entretien

2 actions sur une sépulture:

Profaner: Cache le nom et le message contre un jeton. Réduit la durabilité d'une dizaine de lune.
Entretenir: Restaure le nom et le message. Renouvelle la durabilité.

Idée en l'air:

- Enterrer avec ses bijoux de famille (9mm plaqué or, c'est ma grand mère qui me l' a offert)
- Piller les tombes (pasque moi j'suis trop Indiana Jones, et ma meuf on l'appelle Lara)
A priori, c'est mort pour les mêmes raisons que les caches.

Nouanda



Pour moi un bûcher doit laisser une trace. Coûter quelque chose, parce que c'est pas rien à faire, tu fais pas juste un feu de camp, et laisser une trace genre trace noire sur la case, "un feu de joie a brûlé ici".

Et je suis également contre l'anonymat gratuit, trop d'exploit' possible à mon avis.

Bisounours

Bisounours

Creuser une tombe ou faire un monticule de caillou sur un corps, ca demande plus de temps que de matériau. Pourquoi pas une option enterrer quelqu'un (plus ou moins décemment, c'est vous qui voyez) contre un jeton ? Pas de matos, juste le jeton. Bien sur si t'as du matos ca va plus vite, donc tu pourrais avoir option : enterrer quelqu'un de manière ++ contre 4 matos mais pas de jetons. Par exemple.

Nouanda



Quand je parle de coût, je ne parle pas obligatoirement de ressource, mais également de jeton Smile

KGB

KGB

L'utilisation du jeton, je trouve ça beaucoup trop exagéré me concernant.

L'anonymat du cadavre posant problème, je pense que nous sommes d'accord pour abandonner l'idée.
Je pense également que nous sommes d'accord pour que l'anonymat du tueur éventuel soit respecté, contrairement en 6.1.

Concernant le bûcher funéraire, je l'apparente :
- soit à un enterrement de confort (en grandes pompes);
- soit à une facilité criminelle (disparition du corps qui pourrait être la seule exception à l'anonymat des cadavres).

Donc du coup, pour moi ça devrait être payant, soit en bois, soit en gazole, soit en essence. Wink
Le reste me va, comme de démocratiser les enterrements.



Dernière édition par KGB le Lun 20 Avr - 20:39, édité 1 fois

Nouanda



Ah oui l'anonymat du tueur je suis toit à fait d'accord Smile

Arkan



Question: possibilité de mettre un faux nom sur une sépulture ?

Genre, je met Bob en terre et sur la croix je note Maurice.

KGB

KGB

Changer le nom d'un cadavre revient à le rendre anonyme. On revient aux mêmes problèmes. Wink

AlexD



Il faut relativiser les coûts avec les autres options en-jeu et leurs gains/conséquences.

Fouiller une case vide = 0.5 géos
Fouiller une case et ramasser des trucs = 0.5 géos par paquet de truc ramassé
Bouffer un cadavre = 0.5 géos

Et faire simple:

Pourquoi pas juste des coûts en géos de 0.5 à 8. Tout ce qui coûte plus de 4 géos implique soit l'utilisation d'une drogue ou du jeton pour mouves supp (ou compétence bon marcheur si existante).

Vereth



Pour une seule raison, Alex: le mouvement ne gêne qu'une seule sorte de personnage: les piétons.

Bon. Pour la tombe anonyme, je ne comprend pas le blocage sur ce qui me semble être juste naturel: on ne connait pas le CV de ses plombés, et encore moins du pauvre bougre croisé dans le désert. Mais si la majorité préfère supprimer l'anonymat, celà ne me semble pas inadapté.

Dans le desert à l'abandon:

Pour la tombe gratuite, je pense qu'une offre simple et gratuite est un très bon corolaire au cannibalisme. En considérant que la petite tombe sert à honorer les morts et les protéger des cannibales (ou de la faune locale, pour ce qu'on en sait) et que le cannibalisme est une pratique actuellement: gratuite, utile et sans conséquence (au pire, un peu d'eau pour la forme), faire une option équivalente pour que les adversaires du cannibalisme me semble opportun. A coté de ça, c'est une concession temporaire non renouvelable.

Un exemple de neuf version "un trou, une boite, une pierre (en bois):

Coté bucher funéraire, le réalisme demanderait d'ajouter du bois ou des hydrocarbures. Cependant vu qu'il s'agit soit de ressources de craft (bois) soit de ressources de caisses, il s'agit d'une ressource très surveillée et dont les dépenses se font au compte goutte. Ce qui casse le coté simple et efficace de la chose. Qu'il y ai un cout peut se comprendre, mais en ce cas il faut un cout de ressource accessible simplement.
Du matos (qui est un fourre tout qui permet le papier et du carton) serait un bon compromis.

Des Buchers:

On peut considérer qu'une fenêtre de dialogue apparaisse et qu'il soit possible de récupérer un objet "Urne Cineraire". Ou, pour les plus frileux: que le bucher dure jusqu'à la fin du tour pour laisser les gens recuperer leurs cendres.

Une urne moderne fait 2.5 litres et un poids variable. On peut considérer qu'un bucher de fortune permettrait de récupérer entre 0.5 et 1 kilos de cendres. Donc une urne de 1 kilos semble être un bon compromis.

Une urne de bitume. Comme quoi.:

AlexD



Quand il faut des mouves supp ou une drogue/comp pour avoir assez de mouvements afin de faire le monument funéraire évolué désiré, ça ne gêne pas les non-piétons? C'est normal qu'un perso motorisé ait plus de temps à consacrer à ses activités et en théorie on va vers une version '"Chacun aura son véhicule''.

Ceci dit, ça peut aussi impliquer le jeton d'action secondaire.

Qu'un perso soit piéton ou non, c'est le lien avec le perso décédé qui sera le facteur décisif du choix (en prenant en compte les circonstances temporaires aux alentours). Autant en tant que piéton on peut prendre son temps/trouver les ressources pour un être près de soi qu'en tant que motorisé on peut aller au plus vite.

L'option d'utiliser du temps (quitte a faire des mouves supp), permet justement aux piétons qui ont moins accès à des ressources lointaines ou à des nomades ayant moins accès a du mat d'offrir une sépulture évoluée, quitte à perdre 1 tour de marche.

-------

Et l'option de faire disparaitre le tout sans aucune trace :

C'est comme avec la croix en bois toute simple, mais sans celle-ci. Ça permet de nettoyer le désert, les environs d'une comm, un lieu de raids fréquents,...

Arkan



On vas avoir un jeton d'action secondaire ?

Je savais qu'on avais et qu'on aurait de nouveau un jeton d'action et un jeton sexuel, mais celui d'action secondaire...

Pour les point de déplacement, ça aurait pour seule effets d'empêcher les persos les plus pauvres d’enterrer leur potes. Dommage, c'est eux qui crèvent le plus fréquemment...

AlexD



De 0.5 géos à  max géos (10?), un enterrement de plus en plus évolué.

0.5géos = sépulture type A
1 géos = sépulture type B
... et ainsi de suite
Max(géos) = sépulture Nefesh

10 = 4géos + 4 géos mouves supp + 1 géo bon marcheur (si présent) + 1 géo drogue (si présent).
Voir 14 avec une drogue qui redonne un autre jeton et qu'on mouve supp une seconde fois.
Mais il est peut-être mieux de limiter aux 8 géos atteignables (4géos + mouves supp) pour la majorité des persos.


À ce que je sache, les "pauvres" ne s'empêchent pas de faire du cannibalisme à cause du coût de 0.5 géos.

Les géos sont la ressource de base que tout le monde possède, même le plus nul des mecs qui aurait 1PV et 0 partout ailleurs en possède 4 et peut en "fabriquer" sans compétence 4 autres par mouves supp.

Toute autre ressource doit s'acquérir, donc demande une certaine richesse/compétence.

C'est sûr qu'un perso sédentaire a moins d'utilité pour ceux-ci qu'un nomade véhiculé qui en a moins d'utilité qu'un nomade à pied. C'est normal, on trouve des sépultures plus évoluées ou plus nombreuses chez les civilisations sédentaires que chez celles nomades.

------
Jeton secondaire/sexuel, même chose, passer du temps avec autrui, qu'il soit vivant ou mort  jocolor

Vereth



=> les "pauvres" ne s'empêchent pas de faire du cannibalisme à cause du coût de 0.5 géos

Le cannibalisme est gratuit.

=> on trouve des sépultures plus évoluées ou plus nombreuses chez les civilisations sédentaires que chez celles nomades.

Ce sujet n'est pas sur les sépultures de cimetière. On parle ici de trouver des survivants qui ne le sont plus trop, ou encore un mémorial sur un lieu d'une grosse bataille, ou un lieu important pour un personnage X.
Bref, les cimetières de comm' c'est encore autre chose.

=> véhicule et déplacement

Le véhiculé n'a généralement plus rien à faire de ses déplacements à pied, ce qui fait qu'au final ça devient une forme de gratuité pour eux. D'autant plus que la bride est un truc qui va disparaitre. Le mouvement piéton devient quelque chose de plus en plus rare.

AlexD



Le cannibalisme est gratuit.

Ah tiens, je viens de retester, je dois avoir fouiller la première fois. Le cannibalisme a vraiment progressé. De 2nrt avec un coût de 0.5géos sans maladie au départ à 3 (avec coût 0.5 géos et détérioration) puis maintenant à 4 (sans coût mais avec détérioration+maladie).

Là je comprend l'enterrement basique à coût nul. J'aurais aussi mis la première sépulture à coût nul si on avait corrigé mon paradigme de départ.

Le véhiculé n'a généralement plus rien à faire de ses déplacements à pied,

J'espère que le conducteur fouille chaque case au passage, parfois c'est surprenant.

Ce sujet n'est pas sur les sépultures de cimetière.

Je parle bien des sépultures en extérieur. Pour des sédentaires, c'est facile faire un monument au soldat inconnu, chaque petit village français cherchait son cadavre inconnu après WW1. Pour des nomades, l'individu quelconque n'a rien (le truc gratuit) mais le chef aura une sépulture particulière.

On diffère seulement sur le coût :

Je pense que pour un nomade à pied, c'est plus difficile de trouver des denrées (même du matos) et/ou de le trimballer en attente d'une future tombe = ça prend de la place qui serait utile pour des NEMs et j'ai que 4-5 tours pour enterrer mon cadavre.

L'autre pensée est que les géos sont trop importants pour un nomade à pied, qu'ils préfèrent utiliser du matos (ou autre). Donc il a supposition que ce matos leur soit disponible.

On est probablement d'accord sur :
Si on connaît pas le mec mais qu'on veut l'enterrer, on prendra la sépulture à coût nul qu'on soit piéton ou non.

Y'a le concept des pauvres en ressources qui n'ont que des géos et le concept des pauvres en géos qui ont des ressources. Pour que ni l'un ni l'autre bénéficie d'un truc évolué gratuit, mais qu'ils aient l'un comme l'autre accès à un truc évolué qu'ils peuvent se payer :

1-Le truc basique : gratuit

2-Le truc qui coûte du temps : coûte plus de 4 géos (donc obligation de consommer un jeton en mouves supp ou drogue)

3-Le truc qui coûte en ressource : x matos (ou autre)

Piéton ou véhiculé utiliseront l'option 1 pour un quidam qu'ils veulent enterrer.

Pour un être cher qu'on veut enterrer dignement :

Les piétons sans ressources utiliseront l'option 2.
Les piétons avec ressources peuvent utiliser 2 ou 3.
Les véhiculés sans ressources utiliseront 2 (mais pas gratuitement vu que ça consomme un jeton)
Les véhiculés avec ressources peuvent utiliser 2 ou 3.

La sépulture décente est ainsi disponible à tous.

Un mélange des deux idées, plus de gratuité pour les véhiculés et plus d'impossibilité d'enterrer dignement pour ceux qui n'ont aucune ressource (sauf les géos et leur jeton).

N.B. : Les options 2 et 3 peuvent être des branches avec plusieurs options à coûts différents

2a : 5 géos
2b : 6 géos...

3a : x mat
3b : x+1 mat...





Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum