Brain au propre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brain fract v7, du faisable, on n'est pas là pour refaire Fractal !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des bêtes et des attelages

+3
Nouanda
wetcorps
KGB
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Des bêtes et des attelages Empty Des bêtes et des attelages Mer 4 Mar - 21:00

KGB

KGB

Après une discussion avec Wet, je propose de pouvoir assembler ses attelages directement à partir de X ANI + X BOI.
Ce serait tout simplement plus simple et l'occasion de faire des charrettes de mulets et autres voitures à ânes contre quelques ANI.
De même pour les chameaux, même si ça risque d'être forcément plus limité.
Si vous êtes d'accord, alors peut-être qu'on pourra toujours fantasmer sur une charrette à boeufs (qui a dit cuir ?). Des bêtes et des attelages 404046553

wetcorps

wetcorps

Pour compléter: je pense que ça devrait être un truc de tout début d'arbre techno, facile à faire et ne nécessitant pas forcément les compétences de dressage (historiquement, puisqu'on aime bien parler d'histoire, il me semble que les chariotes sont arrivées bien avant l'équitation).

Au niveau des géos et de la vitesse ça irait pas beaucoup plus vite qu'un piéton, voire pire hors terrain plat. En gros ça serait le tout premier moyen de transporter de lourdes charges. (et éventuellement par la suite pour transporter sans consommer de carburant, ou pour vendre aux nomades quand t'auras fabriqué mieux)

Faudra aussi penser à réduire le poids tractable par rapport à une monture.

Pour les stats de combat, attaque pourrie bien sûr mais je laisserais la défense à x1, sans quoi on court le risque que le truc devienne inutile et que personne ne le fasse.

Quitte à partir sur un système à base d'ANI/CHM + BOI, il y a la possibilité de faire plusieurs versions avec des quantités d'ani différentes et des stats adaptées (charrette tirée par plusieurs bêtes).

On pourrait aussi imaginer des chars pour la baston mais c'est peut être un peu trop antique ^^

Nouanda



Franchement pas con !

wetcorps

wetcorps

L'inconvénient c'est que tu ne peux pas laisser la carriole sur place et te casser avec le cheval en cas de problème. Mais un système qui le permettrait serait malheureusement une usine à gaz pour pas grand chose.

Bisounours

Bisounours

POUR. Entièrement. Totalement.

Pour le soucis fuir avec la monture, ca ne marcherait qu'avec un cheval d'attelage, ou un chameau... je me vois mal fuir sur le dos d'un boeuf ou d'un ane (enfin efficacement) D'autant plus que le temps de tout enlever, de lui dire uh cocotte, les méchants lui ont déja mis une fleche dans le cul.

Plusieurs types de carioles ca serait encore plus fun. Et on aurait rapidement des routes commerciales qui pourraient s'établir. Nan nan nan entièrement pour.

Pour aussi la défense à x1. Il faut que ca reste utile et défendable. Voir même un petit x1.2, ca me choquerait pas (le défenseur s'abrite derrière la cariole, il est moins vulnérable, par exemple).

Vereth



Bah n’empêche, la baliste sur chameau, j'ai toujours vu ça comme un char... C’était ça ou la tourelle sur une bosse... Rolling Eyes

Personnellement, et j'en ai parlé sur le Skype, je pensais que le système le plus simple c’était de considérer les objets comme des briques légos.

Un véhicule avec un lien "associer" à un animal. Bœuf, Cheval, camélidé ou peu importe.

|
|
|

Selon l'animal et le véhicule choisi, on tire le bon véhicule de la base de donnée qui aura des stats fixes. L’opération est possible grâce au mode "Tenir par la bride" qui permet le cumul des deux objets.

|
|
|

Désassembler devient possible, aux même conditions. Mais désassembler fait en sorte que le cheval ait son quota de déplacement utilisé pour limiter les déplacements.


La recette existant donc, elle est aussi possible en communauté "dépenser X boi+Y ani=une charrette" à coté de "X boi= une charrette à vide".

Il est tout à fait possible qu'une telle idée se révèle être moins simple à coder. Même si ça ressemble à un craft nomade qui appelle un objet / véhicule de la BDD, ou défait l'action selon la même formule, le fait que ça oblige à prevoir en amont tout les cas de figure possible, de les iconer et de les mettre aussi en batiment.

2 animaux, avec chacun 2 variations (dressé; debourré) et 3 ages (jeunes, adulte, vieux)

ça fait déjà 12 animaux + boeuf, ça fait 15.

Multiplié par le nombre de carriole (disons 3: légère, moyenne, lourde), ça donne quand même 45 occurrences de véhicule différent.

En conclusion, je pense que l'idée peut être relativement simple coté usager, mais bien fastidieuse à mettre coté code.

L'avantage de votre système est son usage simple et bien carré. L'avantage du mien, c'est qu'il permet de prendre en compte toute la diversité du parc animalier.

Coté histoire: -3500 ou 2000 pour le chariot, avec des bœufs pour porter des onagres. -2000 les premiers cavaliers connu. Le cheval est domestiqué entre -4000 et -8000. Donc en gros... on s'en carre, c'est trop imprécis et pas très important.

Arkan



Pour a un détail prêt.

L'idéal serait d'avoir au moins de manière de faire un attelage, un basique ne donnent que des bonus minimal faisable n'importe où dans le désert du moment que l'on a les bois et le ani et le second en communauté étant un poil plus préforment.

Après pour le désassemblage il suffirait de récupérer X ani et Y bois (total inférieur au cout de création).
Avec un système comme celui-ci il faudrait par contre que l’assemblage ou le désassemblage coute 1jeton, sinon il suffirait de partir avec un bon stock de bois/ani pour répéter l'opération et traverser tout le désert ou au moins une bonne partie.
L'avantage est que l'on peux reprendre les ani pour en faire une monture.

Pour ce qui est du panel de bestiaux, j'aime beaucoup l'idée, mais Cavey n'était pas particulièrement chaud quant on lui avait parler de boeufs. Après on peux au moins faire des version avec chevaux ou chameaux et en plus ou moins grand nombre.

Très bonne idée en tout cas.

Bisounours

Bisounours

Si on implante réellement des boeufs (je pensais juste genre c'est du rp ca), je veux des cochons. Et pouvoir faire une cariole avec des cochons qui la tractent. Et des rennes aussi.

Nouanda



Super, tu nous fais les images, Bisounours ? Razz

10Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Ven 6 Mar - 20:50

Vereth



Les boeufs seront implanté: En temps que ressource nourricière (à l'image de l'action à x3 sur les troupeaux) et en temps que ressource de craft: pour se procurer du cuir, notamment pour les armures.



Dernière édition par Vereth le Ven 6 Mar - 20:51, édité 1 fois

11Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Ven 6 Mar - 22:39

KGB

KGB

Le problème des chariots est le même que celui des side-cars dans le fond.
J'aimerais bien que toutes les nuances de Vereth soient présentes, mais concrètement, c'est une idée assez simple pour voir enfin des attelages dans Fractal, alors qu'ils en étaient absents par le passé.

Je pense qu'on peut prendre l'excuse des ânes, des mulets, des chevaux de trait et des bêtes de somme, pour légitimer cette impossibilité. Il s'agit d'animaux dressés à tirer, pas dressés pour être montés. Le terme "équidé" serait d'ailleurs plus adapté que celui "d'ANI" (animaux). Pareil pour les "camélidés", ça permettrait d'avoir des lamas ou des dromadaires.

L'histoire des boeufs, c'était surtout dans l'idée d'offrir un cadeau bonux à une jeune communauté de maroquiniers en plein développement (si bovins il y a un jour évidemment).

Les cochons ont été évoqués dans les discussions de carburant, notamment à propos du méthane.

Bisounours

Bisounours

C'était une blagounette. Le rp me suffit amplement si j'ai envie d'avoir un chariot tiré par des cochons mangeurs de chair humaines. Mais heu, si je fais l'image, j'ai le droit d'en avoir ? MMMMh. Je vais ptetre me sortir le doigt.

13Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Sam 7 Mar - 11:01

Nouanda



Faudrait faire toutes les images de la catégorie, question de style Wink

14Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Sam 7 Mar - 14:31

Arkan



L'un de vous a garder les coût en ani pour faire les différents types de bestiole en v6 ?

De même que les coût d'un travoie.

Histoire d'avoir une vague idée des coût que cela engendrerait pour les attelages.

15Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Sam 7 Mar - 16:39

wetcorps

wetcorps

De mémoire : cheval adulte 12 ani, pur sang 25 ani, et il me semble qu'on pouvait encore faire un poulain pour 5 ani (mais au stade où on en était ça n'avait aucun intérêt).
Pour les chameaux je crois qu'y avait que 12 chm pour un chameau adulte. Peut être un autre à 8 ani (vieux chameau?) mais plus sur.

Le travois coutait 20 mat, le chariot à bras 20 boi.

16Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Dim 8 Mar - 23:08

KGB

KGB

Il me semble aussi que c'était bien 12 chm pour 1 chameau (adulte).
On pouvait faire un jeune chameau (l'équivalent du poulain) pour euh...
Je ne sais plus, entre 6 et 9 chm. scratch

Je suis d'ailleurs d'avis pour qu'on supprime cette tranche d'âge qui prêtait à confusion et qui ne représentait pas une économie réelle.
Si la monture coûtait moins chère à l'achat (à l'assemblage), le fait de devoir attendre 15 tours avant de pouvoir la dresser ressemblait plus à de l'arnaque et de la perte de temps, surtout en comparaison avec le rendement d'un élevage en bon développement.

Bien entendu, j'ai une vision très citadine, donc si un nomade trouvait une quelconque utilité au système, qu'il donne son témoignage. Wink

wetcorps

wetcorps

(A voir peut être dans un thread séparé.)

Mais c'est certain que les âges des chevaux avaient uniquement de l’intérêt dans l'ancien système (avant les ani/chm).
Si ton groupe ne cumulait que X en exploit, tu ne pouvais capturer que des poulains. On l'a fait avec les Basterds en tout début de 6.1, et ça nous a permis d'avoir nos premières montures 20 tours plus tard (sauf une pour laquelle on a du avoir de la moule).

Avec le nouveau système il vaut mieux passer une lune de plus sur le troupeau à capturer pour avoir 12 ani, plutôt que partir tout de suite et se taper 20 lunes avec un poids mort en laisse.


Je suis aussi d'avis de simplifier un peu les âges des chevaux. C'est bien qu'ils "vieillissent" au bout de X lunes vu l'environnement et la façon dont on les traite (je parlerais plus de "cheval fatigué" que de "vieux cheval" dans ces cas là), mais toutes les étapes entre le poulain et le vieux cheval avec des variations de stats de l'ordre du 0.1, c'est peut être s'emmerder pour pas grand chose.

18Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Mar 10 Mar - 13:49

Arkan



Je me permet d'essayer de faire avancer ce brain.

Actuellement, personne ne c'est exprimer contre l'idée de X bois + Y Ani.

Je pense que l'on peut donc dire que ce point est ok (à moins que quelqu'un ne vienne argumenter dans le sens contraire).

Reste à savoir plusieurs choses:

Craft nomade ou communautaire ou les deux ?

Compétence requise ou non ?

Ps: pour l'assemblage de bestiole d'âges et de qualité différente, je suis aussi d'avis d'ouvrir un autre thread histoire de ne pas encombrer celui-ci, même si les deux thèmes sont proches l'un de l'autre.

19Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Mar 10 Mar - 15:35

wetcorps

wetcorps

Je suis pour augmenter les possibilités de craft nomade, mais reste à voir jusqu'où Cavey voudra aller.

A mon avis le travois devrait être craftable n'importe où à partir de pas grand chose et d'un jeton.
La suite logique c'est d'attacher le travois à un cheval, ce qui n'est pas beaucoup plus compliqué. Utilité probablement très limitée par contre. Faut vraiment être en grosse dèche d'ANI pour préférer un cheval plus lent et impossible à prendre par la bride qui porte un peu plus à deux chevaux tout nus.

Une petite carriole (genre un truc à 3 places?) serait peut être sympa, même si là encore j'ai quelques doutes concernant l'utilité réelle du truc par rapport à des montures seules.

20Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Mar 10 Mar - 17:16

Arkan



Sauf si il y a intégration d'armes "lourdes" tel que le canon et que ces derniers sont trop lourd pour un canasson seul.

Sinon, je suis également d'avis qu'il faut en faire des craftable en hors com.

Après, on peux envisager d'en implanter en communautaire qui serait plus des véhicule de guerre qui bien que plus couteux que le hors com aient en compensation plus de bonus combat qu'un cheval classique (un peu dans le genre de trucs de l'antiquité).

21Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Mer 11 Mar - 9:42

Nouanda



Voir à changer les capacités de l'assemblage hors comm, par rapport à celui fait en comm...

Genre plutôt travois tiré par chevaux hors comm, charrette à roues en comm...

22Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Lun 16 Mar - 0:04

KGB

KGB

On nous demande de faire avancer le débat, donc voici ma position.

Concernant les montures, je pense qu'il faut simplifier leur âge, et enlever au minimum les poulains et les jeunes chameaux, peu utiles. Le vieillissement reste intéressant sur les vieilles bases 6.1, mais si on introduit enfin vétérinaires et pertes de PV, peut-être deviendra-t-il lui aussi inutile.

Je pense également que nous devrions laisser nomades comme citadins dresser leurs chevaux (normaux) ou leurs chameaux sans bâtiment (toujours avec la compétence ceci dit), ça simplifierait déjà la distinction débourré/dressé qui est finalement assez discutable et double les références nécessaires (+ de montures dans la bdd).

En contrepartie, l'ancien bâtiment de dressage continuerait évidemment de donner accès au pur-sang, mais pourquoi pas aussi à un cheval de trait ou à un dromadaire.
Le principal c'est que les communautés puissent continuer de proposer mieux sans avoir mainmise sur les montures les plus utilisées par le commun des mortels.

Concernant les attelages, je pense qu'on peut faire à peu près pareil.
Si on autorise les charrettes à âne à tous (genre un âne, deux vieux pneus, un essieu, un plateau), on peut réserver les vraies charrettes (en bois), voitures (à dada) et autres roulottes aux communautés.

En bref, ouvrons, ouvrons, c'est juste une question d'équilibre.  Cool

23Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Mar 17 Mar - 12:17

Vereth



Nomade pour la Tranche 1, Communautaire pour les tranches suivantes.

Car finalement, c'est comme les montures débourrées.... Ils ont accès à des trucs, mais plus les versions prototypes ou "à l'arrache" tandis que les comm' prennent le temps de faire des versions plus abouties

Pareil, supprimer les animaux à faire grandir est une bonne idée car c'est un reliquat de l'ancien système qui, s'il avait ses qualités, est complétement inadapté aux nouveaux craft.

24Des bêtes et des attelages Empty Re: Des bêtes et des attelages Sam 23 Mai - 2:29

AlexD



Dans une réalité de troupeau libre à l'état naturel, difficile d'avoir une conformation de pur-sang ; les chevaux reprennent leurs caractéristiques naturelles d'avant les croisements spécifiques pour arriver aux races que les humains ont créées. C'est le cas pour la plupart des animaux domestiques qui deviennent féraux, les traits avantagés par les hommes ne sont la plupart de temps pas ceux qui sont bénéfiques à la survie en milieu naturel, donc il y a une rapide évolution vers des traits plus anciens.

La différence la plus marquante dans la monte de 2 chevaux différents est l'ajout d'une selle sur l'un deux vs le bareback riding.

Une selle peut être considérée dans la programmation comme un attelage. Elle change les caract du véhicule.

Cheval
Cheval avec selle            (les caracts du pur-sang qui est irréaliste de trouver à l'état sauvage)
cheval avec attelage pour le transport

Edit : Je n'avais pas précisé; un coût en ressources premières et étapes secondaires équivalents, ainsi qu'en comp et batiments :

Avant:
10 ani -> 10 che -> 1 cheval
15ani -> 15 che -> 1 pur-sang

Remplacé par :
10 ani ->10 che -> 1 cheval (montable avec les mêmes stats qu'avant)
5ani -> 5 cuir -> 1 selle
1 cheval + 1 selle = 1 cheval sellé (avec les stats du pur-sang d'avant)

Si c'est pas ces chiffres, l'important c'est que la selle coûte la différence entre 1 cheval et 1 pur-sang.

Comme dans la vrai vie, la selle peut survivre à la mort du cheval, sa durée de vie devrait être plus grande et est un des biens précieux du cowboy.

On ajoute un produits en diversifiant la filière cuir. Tout en enlevant l'irréalisme de fournir des pur-sang à gogo. C'est bien beau L'étalon noir (films), mais c'est très rare, surtout que celui-ci n'est même pas un animal sauvage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum