Brain fract v7, du faisable, on n'est pas là pour refaire Fractal !


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Véhicules et coûts de déplacement

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Il s'agit ici de catégoriser les véhicules et d'établir des coûts de déplacement en fonction de chaque catégorie et de chaque case.
Arkan et KV ayant déjà jeté certaines bases, je les ai reprises de fait, notamment pour les coûts, à quelques exceptions près :
1. j'ai repris la base 6.1 pour les coûts de déplacement des embarcations sur case Marais (oui, je vous trouve bien trop sympas),
2. j'ai fusionné les motocross/quads avec les buggies en une seule catégorie

Catégorie I : Piéton

Catégorie II : Monture
Catégorie III : Attelage (chariots à bras compris)

Catégorie IV (TT 1) : Motocross, quad, buggies et assimilés
Catégorie V (TT 2) : Tous les véhicules tout-terrain hors catégorie IV (TT 1)

Catégorie VI (Routier 1) : Motos, side-cars et assimilés
Catégorie VII (Routier 2) : Tous les véhicules routiers de moins de 3.5t hors catégorie VI (Routier 1)

Catégorie VIII (PL 1) : Tous les poids-lourds ou engins lourds monoblocs.
Catégorie IX (PL 2) : Les semi-remorques, ou tout engin articulé, et les bus, ou tout véhicule long.

Catégorie X (N 1) : les navires à spécialisation fluviale : pirogues, hydroglisseurs, petites barques, navires à aubes, etc
Catégorie XI (N 2) : les embarcations polyvalentes : jetskis, dériveurs, pneumatiques à moteurs, vedettes, etc
Catégorie XII (N 3) : les embarcations adaptées à la haute-mer : grands voiliers, yachts, navire de pêche, etc

Catégorie XIII (Ferroviaire) : notre charmante draisine à bras

Catégorie XIV (Aéronefs) : encore à faire, mais je crois qu'on a le temps d'en rediscuter. ^^

Tableau en couleurs :
2shared.com/file/Uz4yIF53/GEOS.html
Wink

Ce n'est évidemment qu'un premier jet et on est là pour en discuter, car certaines bases sont forcément arbitraires.
Notez que la vie du piéton ou du cavalier ne change guère, mais que l'accès aux souterrains s'ouvre. Smile

A vos plumes.

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Pour la route/rail, il faudrait peut-être spécifier sur quel type de case elle est construite et donner des valeurs à chacune d'elles pour régler les cas suivants:

-Un déplacement sur route/rail en montagne devrait quand même être plus couteux qu'un sur plaine.
-quid d'une route sur falaise? est-ce que les véhicules ne pouvant aller sur une falaise peuvent y aller?

L'ajout d'une route/rail changeant le type de case, on peut programmer pour chacune des possibilités. Une case désert et une case désert + route n'étant pas le même type de case dans la BD.

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Pour type N, voir à mettre une valeur sur certaines cases terrestres afin de permettre l'accostage.

Avec la même programmation qu'avant pour empêcher qu'un bateau n'aille d'une case terrestre à une autre case terrestre?

--------------

Sans valeurs connues pour les géos des véhicules, difficile de bien balancer le tout.

Ex.: Si l'impact de la distance parcourue sur plaine/désert du cheval est déjà intégrée dans ses géos, pourquoi descendre le coût de cette case? (double impact)

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Un déplacement en route n'est pas le même qu'en montagne, tu as parfaitement raison, mais on est obligé de simplifier pour éviter de doubler toutes les catégories terrains, tout simplement.
En 7.1 peut-être, mais là ce serait irraisonnable. Wink

Les X dans mon tableau correspondent en fait aux cas particuliers.

En 6.1, tu pouvais emmener ta monture par la bride en Falaise, mais les véhicules n'avaient tout simplement pas la possibilité d'accéder à la case. Je pense que ça peut rester ainsi, sauf route évidemment.

En pratique, le rail ou la route ne modifie pas la case (notamment ses coefficients de production), ni ses coûts d'entrée par un bord non relié par le rail ou la route. En fait, le rail et la route offrent simplement un accès restreint à un hexagone donné.

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Comme les choses avancent et qu'on en discute aussi avec monsieur Cavey, je vous tiens au jus.

Les catégories GEO ont été établies comme suit :

1. Piéton

2. Monture
3. Attelage

4. Tout-terrain léger (motocross, motos trail, quads, buggies, ...)
5. Tout-terrain (autos 4x4 ou poyvalentes, camions 4x4 ou 6x4)

6. Routier léger (mobylettes, motos, side-cars, ...)
7. Routier (de la petite citadine au petit camion 3.5t)
8. Poids-lourd (poids-lourds cabine ou engins lourds)
9. Super Lourd (bus, semi-remorques, véhicules longs)

10. Fluvial (barques, pénichettes, hydroglisseurs, ...)
11. Naval Polyvalent (jetski, bateaux moteur, pneumatiques, petits voiliers...)
12. Naval Hauturier (grands voiliers, catamarans, vedettes, yachts)

13. Ferroviaire

Bon, honnêtement, les noms des catégories sont pour l'instant assez moches, donc vous pouvez toujours chercher plus sexy. What a Face



Dernière édition par KGB le Jeu 16 Avr - 23:20, édité 2 fois

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"Piéton sexy", comme ça ? ^^


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Les véhicules sont sexy.

Les noms de leurs catégories n'ont pas à l'être, c'est juste une info sur la fiche qui te dit quels seront ses coefs sur tel ou tel terrain. Ça a surtout besoin d'être clair et fonctionnel quoi. Dans ce sens je pense que ça marche pas trop mal.

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pour fluvial ----démersale
pour hauturier ---- pélagique


Fluvial/hauturier est bien adapté dans un contexte de rivière/océan, mais démersale/pélagique (en plus d'être adapté pour un système rivière/océan) permet aussi de catégoriser un contexte avec des lacs.

Un lac peut avoir une zone pélagique, mais il est difficile de la catégoriser comme hauturière.

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Je pensais à quelque chose de plus fractalien en fait, du type :

1. Clandé

2. Fumier
3. Bouseux

4. Redneck
5. Grosbill

6. Kéké
7. Michto
8. Gros cul
9. Boulet

10. Ragondin
11. Face de raie
12. Narvalo

13. Bolchévique

Cool

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Ça fait plus gitan que fractalien, quand même Very Happy


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C'est plus gitan que fractalien, mais plus fractalien que tristounet.
Ceci étant dit, vu l'enthousiasme dégagé par vous, les gadji, je retourne outré m'enfermer dans ma caravane.

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C'est potentiellement sympa de mettre des noms rigolos, mais pour moi on entre dans du GP un peu pointu et il vaut mieux être un minimum clair pour éviter que les gens ne soient largués. Ça impliquerait qu'il y ait quelque part une liste avec écrit "gros bill ça veut dire 4x4" et que les gens la lisent et l’apprennent par cœur. Et c'est déjà assez de boulot de retenir les coef ^^

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J'aime aussi la précision, tu le sais bien
Alors pourquoi je prends subitement tout le monde à contre-pied, et bien tout simplement parce que, malgré tous mes efforts, les noms des catégories ne seront jamais véritablement assez précis pour les décrire avec justesse. ^^

Ceci étant dit, c'est sympa de me consoler en venant argumenter votre refus. Smile
Restons comme ça, pas de soucis me concernant.

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Fractal a déjà eu des fichiers "langues" qui permettant de traduire les termes dans d'autres langues, au choix de l'utilisateur, dont des langues inventées, le Fractalien s'y aurait bien prêté.

Par contre, bolchévik pour ferroviaire, j'aurais remplacé par un terme venant de la série La Compagnie des Glaces. Ou bien une liste complètement à saveur post-apo provenant de différentes œuvres.

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Oui, le dernier, j'étais en manque d'inspiration.
Arkan me souffle dans l'oreillette "Super Lourd" pour remplacer le si original "Poids-Lourd II", donc c'est adopté. Wink

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