Brain fract v7, du faisable, on n'est pas là pour refaire Fractal !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Organisation et priorités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Organisation et priorités le Dim 28 Déc - 0:33

Salut à tous.

Ceci n'est pas une proposition de modification au jeu, mais d'organisation générale du brain.

Le forum est ouvert depuis deux mois et il commence à y avoir un sacré paquet de propositions. Certaines ont déjà été validées par Cavey, certaines sont encore en discussion et beaucoup sont plus ou moins tombées dans l'oubli.

Je pense qu'on c'est un peu laissé emporter par notre enthousiasme débordant, et que c'est tout à fait normal.
Mais rien qu'en regardant les propositions déjà acceptées par Cavey, et l'avancement réel du codage (on est encore loin d'avoir juste le minimum pour être jouable, et chaque ajout demande beaucoup de tests avant de fonctionner), j'ai un peu peur que la plupart de nos idées reste lettre morte de toute façon.
Cavey a lui même certaines idées prévues mais en attente depuis plusieurs années (les moteurs à alcool par exemple), mais qui n'ont jamais été codées parce qu'il y avait toujours plus important à faire, ou parce qu'il était juste pas là ^^

On a pu voir dans les hangouts que Cavey est ouvert à pas mal de trucs, sur le papier. Mais ça reste plus facile de dire "ok on fera ça" que de le faire vraiment. Et il a une forte tendance à pas savoir dire non sur le moment, puis à se dédire ensuite (deux fois déjà pour les armes à feu, par exemple).


C'est pour ça que je pense qu'on devrait essayer de définir nous même un ordre de priorité, l'appliquer à ce qui est déjà validé (que ce soit par nous ou par Cavey) et le prendre en compte quand on valide des idées au brouillon.
En gros, mettre en avant celles dont on pense qu'elles auront vraiment une influence importante sur le jeu, avant celles qui sont cool mais pas forcément nécessaires.


Je ne me lance pas dans la liste complète maintenant, vu qu'on attend le résultat du dernier hangout (mais ne te presses pas hein Nounou on sait que t'as pas que ça à faire).

Mais quelques exemples:
-Pour moi trois choses auront une influence fondamentale sur le déroulement de la partie et l'amusement de chaque joueur: le maxage des stats à 10, l'accès un peu plus facile aux armes et véhicules (en com et dehors), et la façon dont la map sera agencée (principalement les ressources un peu mieux réparties). Et si on ne devait en garder qu'une, pour moi ce seraient les stats maxées.

-les armes folklo au démarrage, ça a été présenté et refusé, mais c'est typiquement l'exemple d'un truc qui aurait pris du temps à coder mais qui, pour les joueurs, n'aurait vraiment pas changé grand chose.

-la discussion sur l'ajout de ressources stratégique ayant rejoint les carburant multiples, ça peut avoir un impact positif et visible dans plusieurs domaines du GP... Si la multiplication des véhicule est effectivement adoptée.

-la gestion de la vitesse et des bonus des véhicules, c'est moins du brain qu'une question qui se pose réellement et à laquelle il faudra répondre dans tous les cas pour pouvoir coder les véhicules.

-l'ajout d'armes et de véhicules avec leurs images et leurs stats ça part de la volonté de fournir un truc prémâché à Cavey vu qu'il devra de toute façon coder les listes, mais fondamentalement s'il reprenait les vieilles icônes et balançait dessus des stats inventées au hasard ou en fonction de l'image comme il l'a toujours fait... ça ne gênerait pas grand monde Smile




En bref, je crois qu'il serait bien de remettre les pieds sur terre si on veut arriver quelque part.

J'ai l'impression qu'on a tous plus ou moins tendance à tomber dans un des travers de l'ancien brain v6, celui qui a rendu le mot "brain" tabou sur la 6.1: vouloir changer ou ajouter des trucs juste parce qu'on nous en offre la possibilité.

Si on regarde la version précédente on peut voir pas mal de choses qui auraient mérité des ajustements, voire une refonte complète, mais qui au final n'ont empêché personne, ou presque, de jouer et de s'amuser. Ce qui reste le but final.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Organisation et priorités le Dim 28 Déc - 1:02

Nécessaires pour jouer (Pas nécessairement primordiales, mais si implémentées plus tard, c'est bouleversant pour l'ordre établi.)

-Les nouvelles denrées de type "mines" sur la carte (ajouter cela en milieu de partie me parait déroutant géopolitiquement, au pire mettre des mines X, Y, Z et leur trouver une utilité plus tard)

Non-nécessaires, mais si implémentées plus tard c'est au désavantage des futurs nouveaux.

-Capage des stats (devrait être facile à prog, vu que ça existait déjà)
-hygiène en comm
-péremption

Les 2 derniers étant des concepts n'ayant jamais été programmés, ça peut prendre du temps à le faire, mais si on met des seuils "minimums" avant d'opérer (x habitants/y denrées) on peut débuter la partie et Cavey a le temps que ces seuils soient atteints pour mettre ces fonctions en place, sans que ce soit un désavantage pour les futurs nouveaux. Si les seuils minimums sont atteints et que ce n'est pas programmé .. les futurs nouveaux auront à vivre avec ces pénalités alors que les vieux auront vécus sans aux mêmes niveaux.

Non-nécessaires immédiatement, mais si implémentées plus tard, pas au désavantage des futurs nouveaux.

-armes
-véhicules
-bâtiments
-compétences

Ces 4 trucs peuvent être des copiés/collés d'une ancienne version si y'a un besoin rapide. L'absence de ces trucs ne fait que rendre la vie plus difficile aux premiers joueurs, mais ceux-ci auront eu l'avantage de jouer avant.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Organisation et priorités le Dim 28 Déc - 7:23

Bonne chance Wet Smile Je crois aussi qu'on s'est enflammé comme des porcs pour pas grand chose, a la base je trouvais ça sympa, retrouver un noob (sans etre méchant) comme nouanda avec une vision fraiche du jeu, un hardkore gamer comme ag, et le plus neutre des neutre vereth, plus les autres ça donnait la voix a un peu tout ce qu'on retrouve comme style de jeu, mais bon, je pense qu'on s'est un peu égaré, moi y comprit, et je m'en rend compte quand je me pointe sur ce forum pour y retrouver des trucs sans fin et sans intéret.

En tout cas il faut mettre l'accent sur le boulot que vous avez fait sur les armes vehicules, le reste ben si dépollué ça restera sympa a implémenter en pleine version...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tuerunneutreenuncoup.com

4 Re: Organisation et priorités le Dim 28 Déc - 17:53

Moi je veux jouer. On peut pas faire coder un esclavagiste, pour qu'il fouette KV jusqu'à ce qu'on puisse voir ses os, ou qu'il ait fini le minimum ?

Le jeu existait avant, la y a plus rien, même pas de rp, même pas d'annonces réelles, très peu de progression, je sais bien que c'est noel et tout, que le chef a une vie, et que fractal c'est pas important, mais on voit pas le bout du tunnel. Alors le brain, hein, autant se le carrer dans le cul, et courir à poil dans la rue, ca changera rien.

Edit : Pardon, je suis un peu désabusé, réabusé, et abusé émotionnellement. Mais bon courage pour les trucs utiles, comme les listes de véhicules et d'armes.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Organisation et priorités le Dim 28 Déc - 18:51

Ça marche par phases Bisou, là t'entres tout juste dans celle où on était au pseudo début de l'aplphabeta après avoir attendu un an Laughing

Rappelles toi, à l'époque t'étais le premier à défendre Cavey envers et contre tout face aux vilains rageux désabusés, qu'ils-n'avaient-qu'à-partir-s'ils-n'étaient-pas-contents.

Après, bien que blasés, on a bien du se rendre à l'évidence: ça avançait quand même. Lentement, mais quand même beaucoup plus que tout ce qu'on avait pu voir pendant les 5 années précédentes. Genre, on avait jamais vu trace de Cavey sur fract.org plus d'un jour de suite, et la plupart du temps c'était pour faire des annonces bidon. Pour les accros, aussi méfiant qu'on soit (ou qu'on essaye d'être), ça redonnait un peu d'espoir.

Là c'est clairement en train de ralentir, mais c'est trop tôt pour dire si c'est uniquement à cause des fêtes.


Et le brain, c'est sur que c'est toujours un pari. On lance nos trucs et on espère que ça sera retenu. Pour le moment rien de ce qu'on a proposé n'est en place et on a aucune garantie que ça le sera un jour, c'est le "jeu".
Personnellement je fait ça autant dans l'espoir qu'un truc passera (Cavey ayant quand même l'air plus réceptif que d'habitude) que parce que ça m'occupe Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Organisation et priorités le Dim 28 Déc - 18:55

Bah il est juste loin de son PC durant 15 jours, parce que sa famille n'habite pas près de chez lui... Promis, la prochaine fois je fais en sorte qu'il ait son pc durant le réveillon. Nan mais sérieux, Bisounours, voilà quoi... Là c'est toi qui abuses.
ça n'a pas empêché KV de venir me causer deux ou trois fois, que ça soit pour des discussions privées ou sur fractal. Il ne fait pas le mort et reste joignable, juste qu'il n'est pas disponible.
Le 4, on s'y remet sérieusement tous les deux et on vous tient informés.
Et oui, je vais le faire ce putain de résumé du Hangout... Essayez juste d'écrire avec 3 chiardes en vacances de noël, et on en recause ^^

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Organisation et priorités le Dim 28 Déc - 21:11

La liste des trucs vitaux pour un début pas trop merdeux ayant été publiée, validée, tutti quanti ... Je pense que cette partie là est sur de bons rails.

Le reste, tant les brains validés que les débats internes de désabusés ayant tous à cœur un fractal parfois sensiblement différent vont forcement tendre vers des idées que leurs détracteurs trouvent inadéquates voir dangereuses. Moi par exemple, mettre autant de véhicules et d'armes que Freddy souhaite, c'est pas du tout mon truc.

On fini par tendre, au bout de longues discutions à des idées (de) compromis(es) (ahah jeu de mot) qui peuvent être intéressants.

Ou n'aboutir à rien. C'est peut être un brin futile, voir une perte de temps de brainer sur un projet dont les nouvelles racines sont encore à planter. Mais c'est toujours mieux que de prod dans l'alpha-beta. Mais si ya une petite chance, autant la saisir maintenant.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Organisation et priorités le Dim 28 Déc - 21:43

Ah oué nouanda, j'abuse, effectivement, je suis le pire des impatients... Ca avance, ca avance, mais bon, on part de très loin, quand même, et de notre point de vue de "pas informés", ca bouge pas... On risque de se retrouver avec 5 testeurs pour la prochaine mise à jour, à ce rythme.

Et détrompe toi, je comprends très bien le point de vue KViste, et je le respecte. Je suis simplement désappointé. On nous a parlé de reset il y a deux mois, ca a tué ceux qui tentaient encore de faire du rp pour attendre les nouveautés à tester. Maintenant, c'est mon tour, je reviendrais fin janvier voir ce qui a poussé en plus, je vous souhaite du courage et de l'espoir. Vous avez des bonnes idées, des points de vue suffisamment divergents et assez de maturité pour tendre vers un consensus, donc je pense pouvoir vous faire confiance sur les possibles évolutions du jeu.

Peace.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Organisation et priorités le Dim 28 Déc - 22:38

Dédramatisons. Ça n'avance pas, c'est normal, ce sont les fêtes. Smile
Après oui, c'est sûr qu'en septembre, on espérait pour beaucoup une réouverture pour janvier, mais c'était objectivement bien trop optimiste, hein ?

Oui, la réouverture était raté pour beaucoup, c'est certain, mais c'était justement l'occasion de prendre le temps de peaufiner et d'en mettre plein la vue pour une seconde réouverture.
Précipiter les choses n'arrangerait rien à mon sens.
On est là pour faire une V7 d'anthologie et pas une V6.2 indigne de nos esprits géniaux.  Cool

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum