Salut à tous.
Ceci n'est pas une proposition de modification au jeu, mais d'organisation générale du brain.
Le forum est ouvert depuis deux mois et il commence à y avoir un sacré paquet de propositions. Certaines ont déjà été validées par Cavey, certaines sont encore en discussion et beaucoup sont plus ou moins tombées dans l'oubli.
Je pense qu'on c'est un peu laissé emporter par notre enthousiasme débordant, et que c'est tout à fait normal.
Mais rien qu'en regardant les propositions déjà acceptées par Cavey, et l'avancement réel du codage (on est encore loin d'avoir juste le minimum pour être jouable, et chaque ajout demande beaucoup de tests avant de fonctionner), j'ai un peu peur que la plupart de nos idées reste lettre morte de toute façon.
Cavey a lui même certaines idées prévues mais en attente depuis plusieurs années (les moteurs à alcool par exemple), mais qui n'ont jamais été codées parce qu'il y avait toujours plus important à faire, ou parce qu'il était juste pas là ^^
On a pu voir dans les hangouts que Cavey est ouvert à pas mal de trucs, sur le papier. Mais ça reste plus facile de dire "ok on fera ça" que de le faire vraiment. Et il a une forte tendance à pas savoir dire non sur le moment, puis à se dédire ensuite (deux fois déjà pour les armes à feu, par exemple).
C'est pour ça que je pense qu'on devrait essayer de définir nous même un ordre de priorité, l'appliquer à ce qui est déjà validé (que ce soit par nous ou par Cavey) et le prendre en compte quand on valide des idées au brouillon.
En gros, mettre en avant celles dont on pense qu'elles auront vraiment une influence importante sur le jeu, avant celles qui sont cool mais pas forcément nécessaires.
Je ne me lance pas dans la liste complète maintenant, vu qu'on attend le résultat du dernier hangout (mais ne te presses pas hein Nounou on sait que t'as pas que ça à faire).
Mais quelques exemples:
-Pour moi trois choses auront une influence fondamentale sur le déroulement de la partie et l'amusement de chaque joueur: le maxage des stats à 10, l'accès un peu plus facile aux armes et véhicules (en com et dehors), et la façon dont la map sera agencée (principalement les ressources un peu mieux réparties). Et si on ne devait en garder qu'une, pour moi ce seraient les stats maxées.
-les armes folklo au démarrage, ça a été présenté et refusé, mais c'est typiquement l'exemple d'un truc qui aurait pris du temps à coder mais qui, pour les joueurs, n'aurait vraiment pas changé grand chose.
-la discussion sur l'ajout de ressources stratégique ayant rejoint les carburant multiples, ça peut avoir un impact positif et visible dans plusieurs domaines du GP... Si la multiplication des véhicule est effectivement adoptée.
-la gestion de la vitesse et des bonus des véhicules, c'est moins du brain qu'une question qui se pose réellement et à laquelle il faudra répondre dans tous les cas pour pouvoir coder les véhicules.
-l'ajout d'armes et de véhicules avec leurs images et leurs stats ça part de la volonté de fournir un truc prémâché à Cavey vu qu'il devra de toute façon coder les listes, mais fondamentalement s'il reprenait les vieilles icônes et balançait dessus des stats inventées au hasard ou en fonction de l'image comme il l'a toujours fait... ça ne gênerait pas grand monde
En bref, je crois qu'il serait bien de remettre les pieds sur terre si on veut arriver quelque part.
J'ai l'impression qu'on a tous plus ou moins tendance à tomber dans un des travers de l'ancien brain v6, celui qui a rendu le mot "brain" tabou sur la 6.1: vouloir changer ou ajouter des trucs juste parce qu'on nous en offre la possibilité.
Si on regarde la version précédente on peut voir pas mal de choses qui auraient mérité des ajustements, voire une refonte complète, mais qui au final n'ont empêché personne, ou presque, de jouer et de s'amuser. Ce qui reste le but final.
Ceci n'est pas une proposition de modification au jeu, mais d'organisation générale du brain.
Le forum est ouvert depuis deux mois et il commence à y avoir un sacré paquet de propositions. Certaines ont déjà été validées par Cavey, certaines sont encore en discussion et beaucoup sont plus ou moins tombées dans l'oubli.
Je pense qu'on c'est un peu laissé emporter par notre enthousiasme débordant, et que c'est tout à fait normal.
Mais rien qu'en regardant les propositions déjà acceptées par Cavey, et l'avancement réel du codage (on est encore loin d'avoir juste le minimum pour être jouable, et chaque ajout demande beaucoup de tests avant de fonctionner), j'ai un peu peur que la plupart de nos idées reste lettre morte de toute façon.
Cavey a lui même certaines idées prévues mais en attente depuis plusieurs années (les moteurs à alcool par exemple), mais qui n'ont jamais été codées parce qu'il y avait toujours plus important à faire, ou parce qu'il était juste pas là ^^
On a pu voir dans les hangouts que Cavey est ouvert à pas mal de trucs, sur le papier. Mais ça reste plus facile de dire "ok on fera ça" que de le faire vraiment. Et il a une forte tendance à pas savoir dire non sur le moment, puis à se dédire ensuite (deux fois déjà pour les armes à feu, par exemple).
C'est pour ça que je pense qu'on devrait essayer de définir nous même un ordre de priorité, l'appliquer à ce qui est déjà validé (que ce soit par nous ou par Cavey) et le prendre en compte quand on valide des idées au brouillon.
En gros, mettre en avant celles dont on pense qu'elles auront vraiment une influence importante sur le jeu, avant celles qui sont cool mais pas forcément nécessaires.
Je ne me lance pas dans la liste complète maintenant, vu qu'on attend le résultat du dernier hangout (mais ne te presses pas hein Nounou on sait que t'as pas que ça à faire).
Mais quelques exemples:
-Pour moi trois choses auront une influence fondamentale sur le déroulement de la partie et l'amusement de chaque joueur: le maxage des stats à 10, l'accès un peu plus facile aux armes et véhicules (en com et dehors), et la façon dont la map sera agencée (principalement les ressources un peu mieux réparties). Et si on ne devait en garder qu'une, pour moi ce seraient les stats maxées.
-les armes folklo au démarrage, ça a été présenté et refusé, mais c'est typiquement l'exemple d'un truc qui aurait pris du temps à coder mais qui, pour les joueurs, n'aurait vraiment pas changé grand chose.
-la discussion sur l'ajout de ressources stratégique ayant rejoint les carburant multiples, ça peut avoir un impact positif et visible dans plusieurs domaines du GP... Si la multiplication des véhicule est effectivement adoptée.
-la gestion de la vitesse et des bonus des véhicules, c'est moins du brain qu'une question qui se pose réellement et à laquelle il faudra répondre dans tous les cas pour pouvoir coder les véhicules.
-l'ajout d'armes et de véhicules avec leurs images et leurs stats ça part de la volonté de fournir un truc prémâché à Cavey vu qu'il devra de toute façon coder les listes, mais fondamentalement s'il reprenait les vieilles icônes et balançait dessus des stats inventées au hasard ou en fonction de l'image comme il l'a toujours fait... ça ne gênerait pas grand monde
En bref, je crois qu'il serait bien de remettre les pieds sur terre si on veut arriver quelque part.
J'ai l'impression qu'on a tous plus ou moins tendance à tomber dans un des travers de l'ancien brain v6, celui qui a rendu le mot "brain" tabou sur la 6.1: vouloir changer ou ajouter des trucs juste parce qu'on nous en offre la possibilité.
Si on regarde la version précédente on peut voir pas mal de choses qui auraient mérité des ajustements, voire une refonte complète, mais qui au final n'ont empêché personne, ou presque, de jouer et de s'amuser. Ce qui reste le but final.