Brain fract v7, du faisable, on n'est pas là pour refaire Fractal !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les stats qu'on ne peut pas monter aisément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Certaines stats peuvent être montées en tout temps :

Eau
Nrt
Mat
Med
PVmax (nouvellement ici si la modif dép supp = +0.1 PVMAX est programmée)

Certaines stats, on doit être 2 pour les faire monter :

Cmd
cbt

Les stats les plus difficiles à monter, sont celles qui requièrent présentement autre chose qui n'est pas à la portée en tout temps :

Exp ( doit avoir une ressource sur la carte )
Art ( doit avoir le matériel à transformer ainsi que les bâtiments nécessaires dans certains cas )

NB : Si ce n'est plus le cas depuis la V6.0, me l'indiquer. Merci.

-------------

Je ne veux pas m'aventurer dans les raisons RP sur ça possibilité ou pas, rien n'empêche de se pratiquer avec une pelle/pioche sur autre chose que du minerai ou de se pratiquer à tisser avec des languette de bacon au lieu de languettes d'osier. Laughing

--------------

De plus, ces 2 stats (dans un même ordre que Mat) contribuent énormément à l'évolution (on parle ici du développement en jeu de la techno et la présence d'objets). Donc la possibilité de les monter plus aisément (voir "dans le vide" sans gain autre que le 0.1) devrait profiter à l'expérience du jeu.

Voir le profil de l'utilisateur
... qu'elles soient difficiles est normal puisqu'en général elles sont nécessaires pour des actions complexes. ..

Voir le profil de l'utilisateur
- ART était augmentable par remoulage. Une compétence coutant 2 pts de CBT et permettant d’améliorer l'artisanat et les armes (0.3).
Ce système était bon. Un artisan n'a pas besoin de monter au crenau, et ne peux pas être au four et au moulin, ça me plait assez. Ça rend l'artisan précieux, donc à protéger.

- Exp est la competence qui permet d'augmenter les techniques de taille et de prospection. Si on élude le fait qu'un prospecteur doit etre dirigé par quelqu'un qui a les compétences (aka quelqu'un qui sait trouver les bons arbres, les bonnes carrieres, trier les bons sediments)(aka BUCHERON, TAILLEUR DE PIERRE, et EXPLOITEUR DE NIVEAU permettant d'ouvrir des filons, ce dernier menant à une branche par mine pour en augmenter le rendement), il reste une compé pure, celle d'un ouvrier qui taille ou on lui dit de tailler.
Il y a un contresens a s'exploiter tout seul, vu qu'il n'y a aucune matiere premiere digne d'interet à recuperer.

Sans compter le fait que les deux compétences sus-nommmées ont l’intérêt non négligeables d’être super-vitale dans la progression à moyen et long terme, et qu'en faciliter l'acquisition ne fera qu’accélérer le développement des groupes et communautés.

Ceci etant dit, je ne suis pas contre un systeme de livre à la Mount and Blade, ou, sous reserve d'avoir le bouquin, on peut affiner ses compétences un nombre limité de fois et pas au delà d'un certain niveau.

Voir le profil de l'utilisateur
A ma connaissance rémouleur coutait 3 art en v6.1, pas 2 cbt (et donnait accès a aiguiseur au niveau 2). C'était peut être différent avant.

Concrètement, l'art et l'exp sont important mais n'ont pas autant besoin d'être hauts que le cbt et les pv.
Si tu as 10 mecs avec 5 cbt, tu ne fais pas grand chose il vaut mieux qu'ils aient 10.
Si tu as 10 artisans avec entre 2 et 5, tu peux avancer quand même et prendre les compétences qu'il faut en les faisant se former les uns les autres à tour de rôle. Tu avances plus lentement que s'ils avaient tous 10, mais tu avances.

C'est surtout vrai dans le cas de l'artisanat avec le système v6.1 comparé au système v6:
En v6 pour crafter certains objets il fallait que le groupe de l'artisan totalise un certain score en art, variable en fonction de l'objet.
En 6.1 ça marchait par transformation de ressources (bois en pièces d'armes blanches, fer en acier puis en pièces d'armes à feu, etc) qui étaient ensuite assemblées par un artisan tout seul.
L'évolution a été similaire pour la capture d'animaux sauvages, avec l'intégration des ani et chm.

Donc pouvoir monter ces stats à partir de rien serait surement utile dans une optique optimisée et pourrait donner un petit coup de boost à la progression générale, mais pas forcément indispensable non plus à mon avis.

Voir le profil de l'utilisateur
Même avec la comp "Rémouleur" ou autre, l'artisan doit nécessairement avoir accès à une arme à rémouler?

Si les Art et les Exp pouvaient monter leur comp "dans le vide". Cela ne leur offrirait-ils pas plus de mobilité dans leur expérience de jeu? Pouvoir continuer la "course aux stats" tout en pouvant (A) (pour un artisan)se déplacer d'une ville à une autre au lieu de consolider tous les batiments d'artisanat dans la même cité-mère ou (B) (pour un exploitant) délaisser sa ressource se déplacer et aller prendre sur une ressource pus distante (plus à l'écart/dangereuse, voir "vol").

Présentement ces joueurs/persos perdent de leur "edge"/avantage concurrentiel s'ils se déplacent, contrairement à tout autre type de perso.

Vereth : se pratiquer à manier une pelle/un pic (pour les mineurs) ça peut se faire sans la présence d'un minéral essentiel. Je n'ai jamais trouver d'or, mais ça ne m'empêche pas de pouvoir me pratiquer à utiliser une batée (j'ai dû chercher la traduction de gold panning).

Au départ, ces 2 stats ont été insérées car l'action d'exploiter et d'artisanat coûtait le jeton et ne donnait aucune XP, un lobby pour l'xp avait critiqué ce fait, plusieurs propositions dont gagner de l'xp en PVmax, cbt, mat, au choix,.. avaient été émises, créer les nouvelles stats a été sélectionné.

Edit : Est-ce que ça avantage ou désavantage le commerce? Je suis ambivalent. S'il ne montent pas en voyageant, les comms préfèrent les garder au chaud pour continuer à monter les caracts exp/art, donc les comms préfèreront commercer les produits bruts pour avoir ceux finis. S'ils montent en voyageant, les comms peuvent louer les services des persos sans perdre l'avantage de monter leurs stats, donc les comms peuvent s'échanger les persos et pousser chacune vers une spécialité. Échanger des persos c'est plus facile que de déplacer 200 denrées sur un même trajet, mais ça demande probablement plus de "confiance".

Voir le profil de l'utilisateur
C'etait en v6.0, j'avais pris ça avait mon perso allant Twitter qui etait full ART (et un peu en cbt), ça me servait à monter ma compé pendant que je rejoignais la ville. J'avais oublié que KV avait changé ça, à cause du coté peu logique de perdre du CBT. Mais ça m'allait plutot..

Pour Alex, il y a une difference entre savoir manier une pelle et savoir utiliser le resultat de cette pelle.

Un personnage qui prend une spé ART sait qu'il sera sedentaire. Un personnage spé EXP sait qu'il sera nomade. Que ça soit en temps que commercant ou en temps que missionné. Ce sont des choix de carriere des la creation de personnage.

Voir le profil de l'utilisateur
Encore une fois, Alex, et c'est dommage que tu ne veuilles pas nous faire un peu confiance, tes constats sont justes, mais tes conclusions sont faussées, notamment à cause du manque de pratique (pas un reproche, juste un constat).

Dans la pratique, il n'y a pas à se soucier de l'exploitant.
L'exploitant est toujours choyé et chouchouté, c'est le choix parfait pour les joueurs souhaitant s'adonner à une vie de semi-nomade, c'est-à-dire en se liant à une communauté tout en préservant son droit de balade.
Reste l'artisan, plutôt boudé à la création, assez rare donc, mais il est d'autant plus prisé et adoré par les administrateurs d'une communauté.

En d'autres termes, c'est la difficulté d'accès et de progression de ces compétences qui donne de la valeur à ce type de personnages, et c'est très bien comme ça.

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai po comprit le pourquoi du comment de tout ceci, mais oui, je ne vois pas grand chose a changer, l'exploitant de toute façon quand il mine pas il se forme, ou il coupe du bois/pierre, donc il est rarement inactif, et l'artisan c'est encore pire, si le chef de comm peut le faire bosser TOUTES les lunes a creer des trucs il le fait, donc la aussi lemec n'a jamais un moment pour s'arreter, quand il doit sortir des besaces et ameliorer toutes les armes de la comm... ça en fait du boulot. (Il s'appelais comment notre super artisans? brignolf un truc comme ça, lemec a pas arreté pendant toute la partie Smile )

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tuerunneutreenuncoup.com
Regardez d'où je viens :

Il y a 10ans, les mêmes discours que vous aviez sur les art/exp était donné pour les combattants qui étaient limités :

-Quand ils se battent pas ils se forment
-Quand on en a un gros on le chérie
-C'est la difficulté d'en monter un qui lui donne sa valeur
etc...

Puis est venu l'action du vol et le combattant pouvait désormais monter en xp à tous les tours.
Vous n'avez vécu que dans ce mode-là, et vous trouvez normal que ce soit ainsi.
Que le combattant puisse monter tous les tours, que l'exp et l'art soient limités.

Si l'exp et l'art se font offrir la possibilité de monter à tous les tours, les prochains joueurs qui n'auront connu que cela feront comme vous présentement, ils n'y verront à cela que le fait que le jeu est équilibré ainsi. (Pour preuve future, si l'exp et l'art ne montent pas, ils auront ce discours pour les PVmax qui montent en dép supp.)

C'est comme parler d'un monde sans internet à un jeune.
Et tenter de lui expliquer que le prochain changement c'est d'avoir un implant dans la tête, mais il n'y crois pas, le téléphone portable est le meilleur outil, personne ne voudra jamais avoir d'implant.

Voir le profil de l'utilisateur
Mec, si on commence a se lancer dans les métaphores on est pas sortis. Merci de garder le débat au niveau du GP de Fractal, on et pas là pour faire de la rhétorique.

Et ne t'amuses pas à nous mettre dans la bouche des choses qu'on a pas dit, je te prie. Il n'est pas question de "on a toujours connu le jeu comme ça donc on change rien" ici, et nous accuser d'en avoir une vision statique parce que tes idées nous emballent pas toutes relève de la mauvaise foi.

On te dit pas que c'est une idée à la con, juste que c'est pas forcément indispensable par rapport à ce qu'on a constaté en jouant. Je réitère, c'est pas comparable au combat et aux pvm. Utilisations différentes dans des contextes différents.


Comme précisé ailleurs, on est pas là pour révolutionner le Fract mais pour ajuster ce qu'on connait pour améliorer l'expérience de tout le monde. Or, ce qu'on connait tu ne le découvres que de l'extérieur au travers d'une grille de lecture d'il y a 10 ans. La v4 n'est plus d'actualité et le jeu a énormément changé depuis. Comme l'a dit très justement KGB, tu arrives a l’analyser de manière logique (et ton point de vue extérieur peut apporter quelque chose), mais tu tombes les plus souvent à côté de la plaque par pur manque d'expérience. Car le jeu n'obéit pas entièrement à la logique pure raisonnée dans le vide, le feedback est fondamental.
On est là pour débattre mais il arrive souvent qu'on ne sache pas quoi te répondre tellement ce que tu dis n'a aucun rapport avec notre expérience du jeu.

Le fait que tu aies tendance à battre en retraite sur le terrain des techniques de débat à la petite semaine n'aide pas non plus Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Pis moi j'ai joué en v4.2. Pis KGB aussi. Coté viellerie, on a p'tre pas ton degres mais j'crois qu'on en tiens quand même une couche. Wink

Et entre nous... Si pour toi, le gameplay de Fractal doit être invasif et nécessiter une chirurgie pour en maitriser les subtilités... Ah, on file la métaphore ? D'accord.

Alors allons-y. L'idée de modifier l'exploitation, c'est un peu vanter les mérites du minitel comparé au modem. Système alternatif, qui aurait pu faire ses preuves... Si le modem n'avait pas réussi à s'imposer, et en mieux.

Pensons en profil de joueurs. Et on verra qu'un joueur qui décide de mettre des points en exploitation ne le fait pas pour la beauté du geste. Il le fait car il sait qu'il aura les yeux doux du comptable. S'il est pas trop con, il aura même un peu de prod à coté pour monter entre deux missions.

Et cette situation convient à tout les partis. A celui du comptable qui aura besoin d'une compé plutot rare, et à celle de l'exploitant qui aura le gameplay de son choix sans trop avoir à negocier.

Rapide calcul de ce que peut faire au maximum un exploitant, ici un "Maitre bucheron".

Compé capé à 10, on va rester sur ce chiffre... Ce qui veut dire quand même de la bouteille, ou quelqu'un qui utilise la compétence d'un autre.(Info sur le GP v6.1 : On peut utiliser les compétences de son groupe même si on les a pas en personne)

10*2=20 bois. *1.2 si canabis= 24. *pioche 1.2= 28.8.

En un seul jeton, d'un seul personnage, qui n'a même pas eu besoin d'investir dans la competence puisqu'un autre l'a fait.

Et c'est à ce genre de résultat que tu veux permettre d'augmenter en dehors des formations par des actions quotidienne.

Exploitant n'est peut etre pas une statistique qui monte vite, mais son rendement defit toute concurrence. L'un dans l'autre, ça compense.

Voir le profil de l'utilisateur
L'un dans l'autre... Mais tu vas arreter oui!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tuerunneutreenuncoup.com
Mon dernier post avait pour but que d'expliquer d'où venait le raisonnement et comment je voyais la situation se profiler dans le pour/contre sur l'idée.

Et je n'ai pas juste joué il a 10 ans (j'ai même joué il y a encore plus longtemps), mais j'ai joué aussi jusqu'en V6.

Voir le profil de l'utilisateur
Rhaaa ces vieux de la v :4.2: (Wet manque des smileys la ^^)

Voir le profil de l'utilisateur
On va la refaire:

Les stats les plus difficiles à monter, sont celles qui requièrent présentement autre chose qui n'est pas à la portée en tout temps :

Exp ( doit avoir une ressource sur la carte )
Art ( doit avoir le matériel à transformer ainsi que les bâtiments nécessaires dans certains cas )

Donc la possibilité de les monter plus aisément (voir "dans le vide" sans gain autre que le 0.1) devrait profiter à l'expérience du jeu.

----------------

Faux!

Je m'explique, un artisans, un pur et dur, il va fouiller pour trouver une arme folklo après avoir spawn avec son premier jeton. Ensuite il prend remouleur, puis ameliore son arme. La vu qu'il prod pas il se trouve un groupe ou double depp jusqu'à en trouver un. Une fois dans un groupe, il va remouler leurs armes (bah oui faut bien qu'il serve le mec) donc il va etre occupé un moment, puis dès qu'il se trouvera une comm il sera payé grassement en formation, et le reste du temps il aura une liste de dizaines d'armes dont il devra s'occuper jusqu'à ce qu'il puisse prendre une autre comp, et la il sera encore plus demandé. Donc l'artisans, c'est vraiment pas le mec que tu vas laisser s'exercer dans le vent...

Ensuite l'exploitant, le pur et dur, lui il est dans la merde au début ok, ça dure le temps de trouver un groupe, ensuite on lui fait chasser des troupeaux, ramasser du bois, de la pierre, former les autres du groupe en exp pour avoir une plusvalue sur a valeur du groupe (un groupe de 6 aec tous 2 en exp c'est TREEEEEEEES utile en tout temps). Puis dès qu'il sera en comm ou dans un groupenomade, la aussi il aura pas le temps de chaumer, soit il bossera, soit il formera les autres.

Donc je ne vois pas de raison a les faire s'entrainer dans le vent. Ils auront toujours de quoi faire, et au pire, ils doubleront pour monter en pv puis former les autres en attendant un job, ou serviront d'explo pour le groupe en doublant et en ramassant les caisses pendant que les autres prod.... Que du bon pour eux.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tuerunneutreenuncoup.com
Moi qui suit pour la suppression de la formation, ou du moins, pour son amoindrissement, je vais pas aller à l'encontre de la vile masse populaire. Une comp dure à monter, c'est une comp utile, et rare. Donc chouette. Pas besoin de faciliter la chose aux joueurs, y a assez de truc pour rendre le jeu facile.

Voir le profil de l'utilisateur
Mais c'est meme pas si dur que ça a monter Smile Moins que le combat ou les pv par exemple, pour moi exp et art c'est comme le reste de prod de vivres....

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tuerunneutreenuncoup.com
Mais en plus recherché dans le fract car moins choisi en général à la création de perso

Voir le profil de l'utilisateur
Rémouleur, ca bouffait quoi comme comp ? Parce que si ca bouffe 2pt d'artisanat, il te faut quand même 20 tours de rémoulage pour revenir à ton niveau de base, soit, heu, 10 semaines. Ca reste un investissement. Bon, si ca prend du cbt, bha, c'est sur c'est plus intéressant.

Mais c'est très bien comme ça.

Voir le profil de l'utilisateur
On va revoir les comps, feu vert donné, c'est une "page blanche".

Quant à l'art et l'exp, il n'y aura pas d'expérience autre que l'utilisation effective de la comp.

(KV l'a dit.)

Voilou ! je vous fais le résumé du Hangout bientôt Smile

Voir le profil de l'utilisateur
ouééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé ! cheers cheers cheers cheers

Voir le profil de l'utilisateur
Pour le nounours:

V6.0: competence CBT, augmente ART
V6.1: competence ART, augmente ART

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum