Donc on est bien d'accord que l'idée de base c'est d'empêcher les absurdes troupeaux de plusieurs centaines d'ani/chm, hein?
J'ai envie de dire que le problème reste relativement mineur, si on peut parler de problème.
Côté inconvénient on à un certain manque de réalisme et une facilité un peu trop marquée à produire de la nrt, qui de toute façon ne manque jamais en com grâce à l'agriculture (rien que la prod fait amplement le job dans la plupart des cas). Ça a aussi permis à certains de se faire en une lune des scores de réputation délirants, mais bon la réput
Côté avantages, on a eu une démocratisation des montures plus marquée qu'en V6, vu que les communautés les vendaient pour que dalle voire les donnaient. Ce qui compensait en partie leur monopole sur les montures, vu que les troupeaux ne se renouvelaient pas.
Pas tellement prioritaire comme problème a mon avis, mais admettons. Quoi qu'il en soit, je trouve que cette faon de le régler penche un peu trop du côté de la complexité et de l'usine à gaz chiante à coder et a débuguer pour ce que ça apporte.
Limiter la croissance exponentielle des troupeaux? Pas de souci.
Le faire en les faisant consommer des vivres destinés aux humains, mais que dans certains cas et pas dans d'autres ça me parait inutilement tiré par les cheveux.
Pourquoi ne pas simplement reprendre la fonction de l'XP dont Cavey est si fier et qu'on essaye de lui sucrer pour les stats et la coller sur les troupeaux?
Entre 50 et x ani, x0.1 par tour (ou avec de bêtes additions si on veut éviter d'avoir à arrondir). Au dessus de x ça descend ) x0.05, puis à 0.02, puis 0.01. Bon c'est un exemple.
Du coup laisser croître son troupeau à l'infini n'aurait pas d’intérêt, et on ne le ponctionnerait qu'avec parcimonie pour assurer un renouvellement constant.
Faut juste trouver les bons chiffres pour avoir une production correcte de montures pour alimenter le jeu sans tomber dans la débauche d'ani en pagailles qui ne serviront jamais en plus de faire mal au réalisme (pauvre bête).
Le meilleur moyen d'augmenter le rendement d'un troupeau parti du minimum deviendrait l'ajout d'ani récupérés sur des troupeaux extérieurs, ce qui créerait un peu de mouvement.
Par contre quelle que soit la façon dont on limite les troupeaux en com, je pense vraiment qu'il faudrait que les troupeaux sauvages se renouvellent une fois asséchés. Justement pour éviter le monopole des com et la privatisation des montures qui deviendraient, du coup, beaucoup plus rares (rappelez vous que pour qu'une com accepte de vendre une ressource, elle doit d'abord en avoir a foison pour elle même).