Rappel de comment c'est supposé marcher (d'après les infos plus ou moins contradictoires trouvées sur le blog et le forum):
-A chaque attaque, un lancé de maladresse est fait sur chaque arme utilisée. En cas d’échec, l’arme perd 5pv et n’est pas utilisée dans le combat.
-A la fin de chaque combat, TOUTES les armes utilisées perdent 1 pv
-Si une arme tombe à moins de pvm/2, elle est inutilisable. Il sera possible de la rendre réutilisable dans le désert avec une comp, mais sans lui rendre de pv
-D'après Cavey une arme moyenne aura 10 pv (donc 5 utilisations avant les emmerdes) , et ça pourra monter jusuqu'à 20.
Tout ça a déjà plus ou moins été discuté sur le blog, mais c'est resté assez superficiel. En rebossant sur les armes avec Zarak, on s'est dit qu'il faudrait peut être revoir le système.
La maladresse en début de combat peut aouter une touche d'aléatoire souvent réclamée, donc pourquoi pas tant qu'elle n'est pas trop courante pour une arme dont on sait se servir (dont le coef de maladresse est donc inférieur où égal au cbt brut de l'utilisateur).
Par contre la perte de PV systématique est potentiellement problématique.
En v6.1 les armes pouvaient perdre des pv au combat, mais à moins d'essayer d'utiliser une arme avec un coef de maladresse très élevé par rapport à son combat ça restait assez rare. Résultat, certaines armes trouvées en début de version étaient encore e service à la fin malgré un usage relativement courant. Ce qui voulait dire qu'une fois armé, un groupe avait tendance à le rester indéfiniment. Au détriment de tous les autres vu la rareté des armes.
Réduire la durée de vie des armes va dans le sens d'un meilleur renouvellement des groupes et de plus de dynamisme général à condition que les armes soient suffisamment nombreuses, sans quoi on ne les trouvera plus qu'entre les mains des communautés qui seules ont accès à leur fabrication et à leur entretien avancé.
L'équilibre usure/renouvellement des armes peut être un problème, mais il suffit de le faire correctement.
Je crains quand même, vu la frilosité générale de Cavey, que la destruction d'armes rattrape la production et qu'on se retrouve par conséquent rapidement dans la même situation qu'avant: seuls ceux qui ont déjà de gros moyens peuvent conserver leurs jouets.
Mais le principal risque à mon avis c'est que l'usure systématique soit trop violente et ouvre la porte à de potentiels exploits qui à mon avis dépasseraient le but initial. Principalement l'utilisation d'attaques à répétition sur un groupe équipées d'armes à faibles pv ou déjà endommagées, sans leur laisser le temps de les réparer entre deux attaques, dans l'unique but de les désarmer. Si cette technique est facilitée au point de devenir systématique, ça ruine un peu l'intérêt de s'armer.
Ne vous méprenez pas, je suis un fervent partisan de la double attaque sous exta avant et après le tour, mais il me semble qu'elle fait déjà assez mal comme ça par rapport à la difficulté qu'il y a a l'organiser convenablement.
C'est pourquoi je propose de suggérer à Cavey un retour au système d'usure aléatoire d'avant, en faisant toutefois en sorte qu'elle soit plus courante qu'elle ne l'était.
-A chaque attaque, un lancé de maladresse est fait sur chaque arme utilisée. En cas d’échec, l’arme perd 5pv et n’est pas utilisée dans le combat.
-A la fin de chaque combat, TOUTES les armes utilisées perdent 1 pv
-Si une arme tombe à moins de pvm/2, elle est inutilisable. Il sera possible de la rendre réutilisable dans le désert avec une comp, mais sans lui rendre de pv
-D'après Cavey une arme moyenne aura 10 pv (donc 5 utilisations avant les emmerdes) , et ça pourra monter jusuqu'à 20.
Tout ça a déjà plus ou moins été discuté sur le blog, mais c'est resté assez superficiel. En rebossant sur les armes avec Zarak, on s'est dit qu'il faudrait peut être revoir le système.
La maladresse en début de combat peut aouter une touche d'aléatoire souvent réclamée, donc pourquoi pas tant qu'elle n'est pas trop courante pour une arme dont on sait se servir (dont le coef de maladresse est donc inférieur où égal au cbt brut de l'utilisateur).
Par contre la perte de PV systématique est potentiellement problématique.
En v6.1 les armes pouvaient perdre des pv au combat, mais à moins d'essayer d'utiliser une arme avec un coef de maladresse très élevé par rapport à son combat ça restait assez rare. Résultat, certaines armes trouvées en début de version étaient encore e service à la fin malgré un usage relativement courant. Ce qui voulait dire qu'une fois armé, un groupe avait tendance à le rester indéfiniment. Au détriment de tous les autres vu la rareté des armes.
Réduire la durée de vie des armes va dans le sens d'un meilleur renouvellement des groupes et de plus de dynamisme général à condition que les armes soient suffisamment nombreuses, sans quoi on ne les trouvera plus qu'entre les mains des communautés qui seules ont accès à leur fabrication et à leur entretien avancé.
L'équilibre usure/renouvellement des armes peut être un problème, mais il suffit de le faire correctement.
Je crains quand même, vu la frilosité générale de Cavey, que la destruction d'armes rattrape la production et qu'on se retrouve par conséquent rapidement dans la même situation qu'avant: seuls ceux qui ont déjà de gros moyens peuvent conserver leurs jouets.
Mais le principal risque à mon avis c'est que l'usure systématique soit trop violente et ouvre la porte à de potentiels exploits qui à mon avis dépasseraient le but initial. Principalement l'utilisation d'attaques à répétition sur un groupe équipées d'armes à faibles pv ou déjà endommagées, sans leur laisser le temps de les réparer entre deux attaques, dans l'unique but de les désarmer. Si cette technique est facilitée au point de devenir systématique, ça ruine un peu l'intérêt de s'armer.
Ne vous méprenez pas, je suis un fervent partisan de la double attaque sous exta avant et après le tour, mais il me semble qu'elle fait déjà assez mal comme ça par rapport à la difficulté qu'il y a a l'organiser convenablement.
C'est pourquoi je propose de suggérer à Cavey un retour au système d'usure aléatoire d'avant, en faisant toutefois en sorte qu'elle soit plus courante qu'elle ne l'était.