Wetcorps a écrit:Le stuff des victimes devrait aller sur le chef de groupe, trop de risques que ça tombe sur le mec qui se connecte peu ou plus du tout et immobilise tout le monde parce qu'il se retrouve en surcharge.
Je me permets de rebondir la dessus.
Je comprends très bien la position défendue : plus de rapidité d'exécution suite à une attaque, plus de facilité de prévoir et plus réactivité. Effectivement, dans le sens de groupes forts, avec un petit noyau de joueurs hyper-actifs, ça se tient.
Cependant je ne pense pas que faciliter la gestion des optimisateurs et de ce type de jeu un peu dictatorial (nécessité fait loi.) soit la meilleure solution.
Le fait d'attribuer aléatoirement le lot à un (ou plusieurs ?) membre(s) du groupe vainqueur est très intéressant :
-Le chef et ses proches ne confisquent pas le butin naturellement.
-Le chef et ses proches ne confisquent pas le jeu naturellement.
En effet, les joueurs lambda dépendent déjà énormément du chef (pour se déplacer, pour attaquer, pour la composition du groupe, et finalement, et dans une moindre mesure pour la direction à donner à son perso). Leur rajouter une dépendance au butin n'ira pas, à mon sens, dans un plus grand plaisir pour tous.
Avec un butin aléatoirement distribué, le chef est obligé de :
1) être sympa avec les autres pour qu'ils lui obéissent et lui refilent le butin
2) négocier des avantages pour le pilleur aléatoire
3) mieux intégrer le reste de l'équipe dans la prise de décision
4) faire du chantage / menace / rétention de nourriture pour obtenir ce qu'il veut.
Alors si on a un zombi on perd effectivement en réactivité, mais le chef à des atouts pour y remédier :
1) dégager le gars du groupe, et abandonner le butin.
2) dégager le gars du groupe, le voler et/ou le buter.
Ce qui, en plus de créer du jeu et des situations à risques (le sel du jeu, plutôt que le contrôle à la décimale près), permettra d'obliger tous les joueurs à rester actif, sous peine d'être un jour abandonné en plein désert/buté par tes potes.
Et, dans tous les cas, il est plus probable de voir apparaître une mutinerie, si le lieutenant balaise et charismatique met la main en premier sur l'arme balaise. Ou un sous-fifre qui, avec son nouveau gun, se sent plus pisser et se barre comme un voleur.
Voila.
Bisous !